1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

3 excellents logiciels gratuits pour retoucher vos photos en ligne

Besoin d’éditer une image pour mettre dans vos réseaux sociaux ? Ou d’un collage avec 3 ou 4 photos différentes pour illustrer un article sur votre site Web ?

À quoi bon acquérir un logiciel coûteux et lourd à installer, alors qu’il existe des solutions à la fois gratuites et simples d’utilisation sur le Web ?

On ne devrait pas dilapider le budget d’opération de l’entreprise pour de coûteux logiciels dont on ne sert qu’occasionnellement lorsqu’il existe des produits qui font tout aussi bien le travail pour une fraction du prix voire même gratuitement.

En voici 3 qui ont attiré mon attention…

 

Pixlrhttps://pixlr.com (gratuit)

Le site propose diverses solutions tant en ligne qu’à télécharger. Pixlr Editor permet de retoucher des photos directement dans notre navigateur, alors que Pixlr Express offre différents filtres, cadres et effets spéciaux pour apporter une petite touche distinctive à vos images. Il existe aussi une version téléchargeable à installer sur son ordinateur (PC Windows ou Mac), ainsi que des applications pour les systèmes mobiles iOS et Android. P.S. Requiert Adobe Flash Player pour fonctionner.

PLUS : interface moderne, accessible dans un français irréprochable et fonctionnalités très étendues.

MOINS : prise en main sans doute un peu déroutante pour les utilisateurs moins aguerris en retouche d’image.

Créé avec Pixlr Express
Collage créé avec Pixlr Express

 

FotoFlexerhttp://fotoflexer.com (gratuit)

Le service propose l’édition en ligne via le navigateur Internet, et, fait particulier, on peut également éditer des photos stocker dans des services en ligne tels Facebook, MySpace, Flickr et quelques autres. Donc, plutôt que d’importer des photos depuis notre ordinateur, on peut simplement se connecter à nos réseaux sociaux et les y éditer directement. L’interface est un peu vieillotte, mais ça fait le travail.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  La "parlure" en Acadie

PLUS : belle sélection d’outils dans une interface simpliste et un peu vieillotte mais facile à comprendre.

MOINS : disponible en français, mais il faut bien regarder en page d’accueil tout en bas pour trouver les autres langues.

Montage créé avec FotoFlexer
Montage créé avec FotoFlexer

 

LunaPic : http://lunapic.com (gratuit)

Comme avec la solution précédente, on peut utiliser les photos stockées en ligne (ex. : dans Instagram) ou celles sur notre ordinateur. Il existe aussi un addiciel gratuit pour Chrome qui rajoutent une fonctionnalité clic droit à votre navigateur, ce qui permet d’éditer une photo disponible en ligne simplement en cliquant sur le bouton droit de sa souris. P.S. Requiert Adobe Flash Player pour fonctionner.

PLUS : impressionnante gamme d’outils de retouche et décoration, dont la création d’images GIF animées (voir ci-dessous).

MOINS : disponible dans d’autres langues mais utilise un outil de traduction en ligne qui complique la compréhension.

Démonstration de LunaPic
GIF animé créé avec LunaPic

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :