1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

4 choses à garder dans le studio

(Par Simon Forgues) – Voici quelques items que vous devriez garder à portée de la main en studio. Parce qu’on ne sait jamais…

1) La liste des numéros de téléphone importants

Ça devrait inclure le numéro du technicien de la station, celui de votre directeur de la programmation, ceux de vos collègues de travail, etc.

Calepin de téléphone

Panne du système de mise en ondes, un malaise soudain et beaucoup d’autres problèmes peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins.

Ne comptez pas uniquement sur le répertoire de votre téléphone portable. Une pile faible ou même un cellulaire oublié à la maison et, du coup, vous êtes mal pris.

De toute manière, tout le personnel en ondes devrait pouvoir compter sur cette liste d’urgence. Le mieux est encore un petit calepin qu’on conserve pas très loin de la console et du téléphone en studio.

 

2) Une pile de bons vieux disques compacts

D’accord, le système d’automation est fiable et vous ne l’avez encore jamais vu faire défaut. Pas dans votre émission en tout cas. Mais, croyez-moi, ça peut arriver à n’importe quel moment.

Disques numériquesGardez donc pas très loin une petite pile de disques que vous pourrez glisser rapidement dans le lecteur de disques compacts au besoin.

Mais encore faut-il qu’il y ait un lecteur de disques compacts. S’il n’y en a pas, il faut conscientiser la direction sur l’importance d’en avoir au moins un. C’est votre porte de secours lors d’une panne d’ordinateur.

 

3) Un répertoire de vos plus fidèles auditeurs

Une pizzeria qui vous écoute religieusement à tous les jours. Une auditrice qui participe régulièrement à votre tribune téléphonique de votre émission du midi. Une station-service toujours branchée à votre antenne.

Jeune femme avec micro et écouteursCes personnes seront certainement heureuses d’entendre leur nom en ondes et continueront d’être pour vous d’excellents ambassadeurs.

Quand l’un des animateurs de la station a la certitude absolue que tel commerce ou telle entreprise écoute votre station, n’hésitez pas à l’inscrire dans le répertoire en studio. C’est du bonbon pour la promo.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Le streaming a la cote chez les 13 à 35 ans

 

4) Une bouteille d’eau

On l’oublie celle-là. C’est votre “bouée de sauvetage” quand la voix s’enroue un peu ou encore que vous avec la bouche cruellement sèche.

Bouteille d'eauPrenez l’habitude de garder quelque chose à boire en studio. De l’eau bien sûr et non du café sucré.

La direction ne veut pas de liquide à proximité de la console ? Ça se comprend. Mais rien ne vous empêche de garder une bouteille d’eau dans le bas du meuble pas très loin de la console ou même sur une petite tablette à courte distance de vous.

Tenez-là bien fermée de façon à éviter les dégâts. C’est beaucoup mieux qu’un verre ou une tasse.

P.S. Je ne suis pas responsable si votre directeur ne comprend pas que même les meilleurs conférenciers gardent toujours de l’eau près d’eux.

 

(Toutes les images libres de droits proviennent de Pixabay.com)

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :