Nos publications
Déc 10
Un micro devant une enseigne ON AIR

À mon avis, vous ne devriez jamais entrer en ondes sans ces 3 choses

Voici 3 choses qui paraissent anodines à première vue, mais que vous devriez toujours garder à portée de la main quand vous entrez en ondes.

 

1) La liste des numéros de téléphone importants

Une bouée de sauvetage qui flotte sur l'eau

Photo : dimitriwittmann / Pixabay

Voyez-la comme votre bouée de sauvetage. Rien de moins.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Vous avez peut-être ces numéros dans votre téléphone cellulaire. Mais rien ne bat la bonne vieille liste près de la console.

Une pile faible ou même un cellulaire oublié à la maison, et Oups! Plus d’accès à ces numéros importants.

Ça devrait inclure le numéro du technicien de la station, celui du directeur de la programmation, certains de vos collègues de travail, etc.

Idéalement, les numéros mobiles pour les joindre où qu’ils soient. Allez donc savoir ce qui peut survenir pendant votre émission.

La panne du système de mise en ondes ; un malaise qui vous oblige à quitter promptement ; etc.

Tout le personnel en ondes devrait pouvoir compter sur cette liste d’urgence.


2) Une pile de bons vieux disques compacts

Une pile de disques compacts

Photo : Brett Jordan / Unsplash

Des disques compacts ? Oui, vous avez bien lu.

Votre système d’automation est fiable. Jamais vous ne l’avez encore vu faire défaut. Du moins, pas dans votre émission.

Mais croyez-moi, il pourrait vous faire défaut à n’importe quel moment.

S’il y a un lecteur de CD dans le studio, même si vous ne vous en servez à peu près jamais, songez qu’il est sans doute là pour vous dépanner.

Vous pourrez rapidement faire tourner un CD au besoin, le temps que l’ordinateur redémarre et que vous relanciez le système d’automation.

Je parle en connaissance de cause; je vous assure.


3) Un répertoire de vos plus fidèles auditeurs

Une femme dans une foule fait le signe de cœur avec ses mains

Photo : Alfonso Scarpa / Unsplash

Une pizzeria écoute religieusement votre station à tous les jours ? Une station-service est toujours branchée à votre antenne ? Saluez-les.

Ils apprécieront entendre leur nom en ondes et continueront d’être d’excellents ambassadeurs de la radio.

Un instant, s.v.p. Je ne parle pas de leur faire une pub en ondes. Mais plutôt de les saluer et les remercier d’être à l’écoute.

Coiffeuse, nettoyeur, dépanneur, etc. Autant d’endroits où l’on peut entendre votre radio et qu’il fait bon chouchouter un peu.

Quand l’un des animateurs ou des représentants publicitaires a la certitude que tel commerce écoute votre station, n’hésitez pas à l’inscrire dans le répertoire en studio.

Faites un petit crochet à côté du nom avec la date et l’heure où une mention a été faite afin d’éviter les répétitions et assurez une rotation dans les mentions.

Rien qu’avec ça, vous pouvez faire plusieurs interventions très, très payantes.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.