1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

4 conseils pour créer une marque pour votre radio

(Par Simon Forgues) – Voici quatre conseils essentiels pour créer une marque pour votre station de radio.

J’ai cru bon vous préparer un tel billet en lisant récemment un article paru dans le site de l’Acadie Nouvelle où il était question du récent changement d’identité de la station CFJU FM au Nouveau-Brunswick. Oups ! Je devrais plutôt parler de Route 17 maintenant. Vous comprendrez pourquoi le nom « Route 17 » en lisant l’article. C’est intéressant.

 

De nos jours, il est encore bel et bien possible de commercialiser les lettres d’appel de la station. Toutefois, des centaines d’autres stations dans le monde choisissent en revanche de véhiculer une identité corporative forte et significative en ondes comme ailleurs dans leur promotion.

Je ne parle pas de votre raison sociale. Votre Inc. ou votre Ltée. Je parle d’une identité pour la station.

Une façon de faire de plus en plus logique à l’ère du multi-plateforme et qui n’est pas dénuée de bon sens.

L’art de rester une radio mais de développer une image reconnaissable. Comme les stations NRJ dans plusieurs coins du globe, Rouge FM au Québec ou encore EZ Rock dans l’ouest du pays.

Les conseils que je vous formule ont été recueillis à gauche et à droite sur le Web, mais aussi à travers mes presque 25 années en radiodiffusion.

 

1. Avoir une marque unique

Ma première suggestion, c’est d’être unique.

Jeune femme qui se distingue des autres
ClkerFreeVectorImages / Pixabay

Ne pas choisir une appellation mille fois utilisée ailleurs. Vous vous démarquerez des autres et éviterez aussi d’éventuels problèmes légaux.

Une Radio X par exemple, ça sonne peut-être bien à l’oreille, mais c’a été utilisé à Londres, à Québec, au Minnesota et même chez une radio universitaire de Fort Lauderdale en Floride pour ne nommer que celles-là. Autant dire que l’idée a été un peu trop exploitée.

Par contre, un bel exemple d’unicité, c’est BO FM, au Nouveau-Brunswick.

Ils ont simplement pris les 2 dernières lettres de leur identification de station CFBO et ont conçu une marque de commerce unique et facilement reconnaissable. BO comme Beau FM. Facile.

Ça n’a rien de bien révolutionnaire et pourtant, ça fonctionne plutôt bien.

 

2. Être conséquent

En clair, faites ce que votre nom dit et prenez un nom qui dit ce que vous êtes.

Être conséquentC’est logique, non ?

Si vous êtes une radio pour les baby-boomers qui diffuse des succès d’Elton John et des Rolling Stones, un nom du genre de Boom FM sera assez bien choisi.

Mais en revanche, si vous avez choisi de jouer surtout de la musique classique, jazz et blues, sans doute faudra-t-il repenser votre idée de Bob FM. Euh ! Bref, passons.

Disons que dans ce dernier cas, le nom de Radio-Classique pour les deux stations à Québec et Montréal est plus, comment dire ? Évocateur ?

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  La loi du silence

 

3. Être concis mais direct

Oubliez les noms qui s’étire. Faites court.

Quelques exemples :

  • NORD FM pour une station dans le nord de la province ou même au nord du pays;
  • K.O. Radio (ou la fréquence Ex.: K.O. 103) pour une station dont les 2 dernières lettres seraient K et O, et qui diffuserait du rock;
  • Ok 105 serait bien aussi pour une radio avec une attitude “cool” et décontractée;
  • Léger 96 si vos dernières lettres sont L et G et que vous avez choisi d’adopter une formule de soft rock;
  • Excelle 91 pour la station dont l’identification se terminerait par X et L;
  • Etc.

Les possibilités sont nombreuses si l’on prend le temps de bien y réfléchir et de trouver quelque chose d’intéressant.

 

4. Une marque inspirante… surtout pour une radio

Vous devez inspirer l’auditeur, lui donner le goût de vous écouter.

Feux d'artifice dans l'obscurité
luisqb / Pixabay

Le choix des mots, les couleurs de votre logo, le design, etc. Tout est à réfléchir pour que votre marque soit durable dans le temps et qu’elle inspire quelque chose de vivant à vos auditeurs.

Songez qu’il faudra véhiculer la marque non seulement en ondes, mais également sur vos produits dérivés (autocollants, t-shirts, véhicule de la station, papeterie) ainsi que votre site Web et vos réseaux sociaux.

On veut que les gens vous voit comme source de plaisir, dynamisme et bonne humeur.

La station Unique FM l’a bien saisi quand elle a choisi de laisser tomber CJFO en ondes au profit de cette appellation en 2013.

J’avoue avoir été un peu sceptique au début. Mais, par son unicité, la façon dont elle a revu son logo et son identité visuelle, ainsi que son positionnement dans le marché d’Ottawa, je dois bien admettre que 2 ans plus tard, le résultat est plutôt convaincant.

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir une marque de commerce pour une radio ?

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :