4 méthodes de paiement qui vous feront oublier l’argent comptant

Je vous demandais récemment si vous étiez déjà prêts à accommoder quelqu’un qui voudrait effectuer un paiement sans argent comptant.

L’idée de ne manipuler ni billet ni monnaie peut sembler saugrenue quand on est habitué à payer en argent comptant.

Or, il faudra vous y faire. Les gens ont de moins en moins d’argent comptant sur eux. La révolution est bel et bien en marche. D’autant plus que les chèques sont appelés eux aussi à disparaître.

Que ce soit pour vos collectes de fonds en public, vos ventes d’objets promotionnels ou même pour accommoder vos clients publicitaires qui souhaitent régler leur facture par carte de crédit, voici comment être payé quand quelqu’un n’a pas d’argent liquide.

Ces 4 exemples existent déjà. NOTE : ces méthodes ne sont pas forcément toutes à votre portée selon l’endroit où vous êtes situé, la banque avec laquelle vous menez vos transactions bancaires et quelques autres facteurs.

Acceptez et confirmez les paiements par un appel téléphonique

Monetico, une filiale de Desjardins, propose un service appelé DéPOSITEL pour accepter et confirmer les paiements par un appel téléphonique. Les dépôts automatisés dans votre compte se font généralement en-dedans de 24 heures. Les cartes Visa, MasterCard, American Express et JCB sont acceptées. Si vous ne traitez pas un nombre trop élevés de transaction, ça peut être une solution non seulement en déplacement mais aussi à la station. Voyez plus d’infos ici (.PDF).


Un lecteur de carte magnétique Square

De toutes les solutions de paiement mobile, Square est parmi les plus connues. Ce n’est pas la seule; je dis bien l’une des plus connues.

Non seulement est-ce relativement accessible à tous contrairement à d’autres plateformes destinées aux professionnels, mais c’est aussi assez simple à utiliser.

On ouvre un compte, on fournit ses informations bancaires pour être payé, on obtient un lecteur Square gratuit et Hop! On est prêt à collecter des fonds avec son téléphone Android ou iPhone.

Mieux encore, sur le site d’un festival par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs lecteurs Square en même temps avec le même compte. Vous pourriez donc par exemple tenir le bar dans 2 coins opposés du chapiteau sans problème et accepter les paiements par cartes de crédit.

Les frais de transaction sont de 2,65 % et le système prend les cartes Visa, Mastercard, Discover ou American Express. L’argent est déposé directement dans votre compte bancaire un à deux jours ouvrables après la transaction.


Une adresse Paypal.me

Depuis quelque temps, le réputé service de paiement en ligne Paypal propose un service d’une simplicité enfantine. Une adresse personnalisée Paypal.me.

1) Vous créez une adresse personnalisée paypal.me;

2) Vous partagez l’adresse avec la personne qui doit vous payer;

3) Celle-ci inscrit le montant, puis complète la transaction;

4) La somme est alors créditée à votre compte Paypal.

Aussi simple que ça. C’est bon pour les individus, les travailleurs autonomes ou même de petites entreprises comme la vôtre. Notez toutefois qu’on ne peut personnaliser les transactions. On n’a qu’une seule adresse paypal.me et elle sert à toutes les transactions.

Note : Si c’est pour des transaction en ligne, les boutons traditionnelles Paypal restent une meilleure option.


Un paiement par virement Interac

Au Canada, tout le monde connaît Interac. Il ne s’agit pas d’une entreprise mais plutôt d’un organisme à but non lucratif qui assume la gestion et l’évolution de ce vaste réseau de paiement entre les institutions qui en sont membres au Canada. Plus de 250 institutions financières acceptent les virements Interac entre elles.

C’est de cette façon que j’ai réglé récemment la facture d’un professionnel en rénovation domiciliaire plutôt que de faire un chèque.

Interac met un outil d’invitation pour être payé. Je vous donne un exemple. Des gens ont été invités à votre souper-bénéfice?

  1. Rendez-vous d’abord sur l’outil d’invitation de virement Interac;
  2. Fournissez ensuite vos infos (Ex. : le nom de la radio et l’adresse courriel liée au compte bancaire);
  3. Écrivez maintenant les noms et courriels de vos destinataires;
  4. Puis, inscrivez le montant qu’ils doivent débourser;
  5. Les gens se rendent ensuite dans le site ou l’application de leur institution bancaire, puis ils virent les fonds nécessaires.

 En terminant, si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans l’espace pour les commentaires.

%d blogueurs aiment cette page :