1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Voici 4 outils parfaits pour votre revue de presse

Agréger les nouvelles en provenance de différentes sources et les présenter en une seule et même interface. Tant sur PC que sur un appareil mobile. Voilà ce qu’accomplissent chacune des solutions décrites ci-dessous. De quoi vous aider à faire votre tournée d’Internet pour la revue de presse quotidienne.

J’ai répertorié 4 outils qui ont la particularité d’être présents non seulement sur le Web mais aussi les plateformes mobiles comme iOS et Android. La plupart agrègent les infos via des flux RSS et/ou Atom, mais pas tous.

Vous le comprendrez en lisant…

Image : geralt / Pixabay

Feedly : l’un des plus connus

Feedly agrège les flux RSS et Atom. On peut y accéder tant par son navigateur Internet qu’à travers des applications pour Android et iOS. C’est l’un des plus célèbres d’entre tous. Quand Google a annoncé la fermeture de son service d’agrégation de flux RSS Google Reader en 2013, le nombre d’utilisateurs de Feedly a littéralement explosé. Depuis, sa réputation n’est plus à faire. Je l’utilise quotidiennement tant sur mon ordinateur que sur mon téléphone Android. Votre revue de presse vous suit tant sur l’ordinateur dans la salle des animateurs, que sur votre téléphone ou votre tablette une fois rendu en studio.

Feedly
Image : Feedly.com

 

News360 : pour découvrir du contenu

Si je ne devais lui trouver qu’un seul défaut, je déplorerais l’absence du français. News360 se cantonne à 2 langues : l’anglais et l’allemand. Or, à la différence de Feedly, et c’est bien là son point fort, News360 n’agrège pas les nouvelles à partir de sources qu’on trouve soi-même mais plutôt à travers plus de 100 000 sites Web distincts. Vous choisissez vos thèmes préférés et News360 fouille en ligne pour dénicher du contenu susceptible de vous intéresser. Parfait pour faire des découvertes. Des applications sont aussi offertes sous iOS, Android et pour les appareils Windows 8.1 et 10 sur PC ou les mobiles. Comme il n’existe pas de contenu francophone, préparez-vous en revanche à devoir traduire.

News360
Image : News360.com

 

Flipboard : comme créer son propre magazine

Tant sur le Web que dans les applications mobiles pour Android, iOS ou Windows, Flipboard offre ni plus ni moins qu’un magazine électronique bâti autour de vos flux d’actualités. Le service est aussi en quelque sorte un réseau social où les gens peuvent s’abonner à vos trouvailles et vous aux leurs. Connectez Flipboard à une douzaine de réseaux sociaux pour agréger également les infos en provenance de vos contacts sur Twitter et Facebook par exemple.

 

Pocket : la fonction de signets à l’avant-plan

J’ajoute Pocket à ma liste, quoiqu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un agrégateur de nouvelles. C’est davantage un outil permettant de conserver des infos comme des signets. L’idée est loin d’être dénuée d’intérêt pour les pros des médias qui peuvent ainsi consigner du contenu susceptible d’être repartagé soit dans leurs réseaux sociaux ou encore en ondes. Une fois dans votre appareil iOS ou Android, Pocket s’intègre à quelque 1 500 autres applications, si bien que vous pouvez sauvegarder vos infos préférées depuis plusieurs autres services comme Feedly ou Flipboard dont j’ai parlé plus haut. Un bon outil pour créer votre revue de presse.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :