1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

4 solutions pour faire vivre votre site

(Par Simon Forgues) – Un site Internet doit être vivant et ne pas être laissé à l’abandon si l’on souhaite voir revenir les internautes.

Dans un cas comme le vôtre, puisqu’il n’est pas question d’un site de référence ou d’un répertoire (recettes, annuaire téléphonique, etc.), il vous faudra sans doute redoubler d’ingéniosité si vous espérez voir revenir les internautes.

Je vous propose quelques suggestions qui vous aideront à enrichir votre site Web mais sans pour autant vous épuiser.

 

Faire vivre le site sans s’épuiser 

Le problème dans bien des cas, c’est que vous ne disposez ni de ressources financières, ni de ressources humaines pour créer du contenu et effectuer des mises à jour aussi régulièrement qu’il faudrait.

Or, il existe des solutions simples et peu coûteuses voire même gratuites dans certains cas pour profiter d’un contenu intéressant à insérer sur votre site.

 

1) L’agrégation de contenu

Plusieurs sites Web propose des flux RSS dont vous pourriez vous servir pour renouveler de façon régulière le contenu du vôtre. Nouvelles internationales, sportives, financières, etc.

D’autres prestataires de services peuvent même vous offrir du contenu à insérer avec de simples lignes de codes à copier-coller.

Quelques exemples :

  • L’horoscope du jour ici, ici, ici ou même ici. Ne vous contentez d’ailleurs pas qu’à ces quelques exemples. Une recherche avec l’expression « horoscope sur votre site » via Google vous en fournira toute une liste d’autres.
  • Une grille de sudoku comme ici, ici ou encore ici. Là encore, au risque de me répéter, ne vous arrêtez pas qu’à ces quatre suggestions. Il existe de nombreux autres services comme des grilles de mots cachés ou encore d’autres types de jeux.
  • Un moteur de recherche de recettes comme celui-ci. Les gens aiment élargir leurs horizons culinaires de nos jours. Fournissez-leur donc de nouvelles recettes à découvrir.
  • Etc.

 

2) Des blogueurs collaborateurs

Que diriez-vous de compter sur la collaboration de blogueurs qui enrichiraient votre site Web avec leurs billets ?

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Un digne successeur de Google Reader ?

Votre communauté doit certainement compter des professionnels qui pourraient contribuer à enrichir votre site Web de leurs billets. Certains d’entre eux donnent peut-être même déjà de leur temps en ondes.

Horticulteur, avocat, notaire, etc., vous pourriez vous entendre avec ces experts sur la façon de les remercier de leur contribution. En échange d’une courte chronique écrite, on pourrait leur offrir tant de mentions en ondes ou l’affichage d’une bannière ou d’un hyperlien sur le site, par exemple.

Dans tous les cas, leurs textes attireront des visiteurs qui se transformeront en autant de paires d’yeux pour les annonceurs qui s’affichent sur votre site Web.

 

3) Vos nouvelles en ligne

Votre journaliste écrit ses bulletins de nouvelles avant de les lire en ondes, n’est-ce pas ? Alors, il faut à tout prix que vous mettiez ces textes sur votre site Web.

N’allez pas croire que les gens cesseront d’écouter vos bulletins sous prétexte que vos nouvelles sont sur votre site. Ce sont deux services parfaitement distincts qu’on ne consomme pas du tout de la même façon.

Dans un cas de l’audio et dans l’autre de l’écrit.

 

4) La baladodiffusion

Saviez-vous que votre site pourrait disposer d’une solution automatisée de baladodiffusion pour une poignée de dollars par mois ?

Notre partenaire Guillaume Ferland de Ustream.ca met à votre disposition une solution facile et rapide à implanter sur votre site Web moyennant un tarif forfaitaire minime.

Cette solution permettra à vos auditeurs d’aller réécouter certains segments d’émissions et/ou d’entrevues.

Une fois les codes installés dans votre site Web, les mises-à-jour se font toutes seules. Rien à faire d’autres que de consulter les statistiques de fréquentation, si le cœur vous en dit.

%d blogueurs aiment cette page :