1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

5 ennemis qu’on fuit quand on anime à la radio

(Par Simon Forgues) – Si vous êtes animateur radio, voici 5 ennemis que vous devriez tenir à bonne distance pour mieux performer en ondes.

Comme il s’agit de vos outils de travail, il est important de préserver votre voix et d’avoir toute votre tête avant d’aller en ondes.

Vous ne serez peut-être pas meilleur en ondes si vous mettez à profit ces conseils, mais vous n’empirerez certainement pas votre situation en tout cas :

 

Le tabac

CigarettePas besoin de disserter bien longtemps sur les méfaits du tabac. Quelques-uns disent qu’il contribue à donner une « belle voix rauque (!?!) » avec les années, mais je parlerais plutôt d’une agression de votre larynx, vos cordes vocales et vos voies respiratoires essentielles à votre travail.

 

L’alcool

AlcoolCe n’est pas tant de l’alcool lui-même comme de l’abus dont vous devriez vous abstenir. Il a le vilain défaut de déshydrater et, en même temps, d’assécher la gorge. Or, s’assécher la gorge, entre vous et moi, ce n’est pas ce dont on a besoin quand on est animateur à la radio.

 

Les mets trop acides ou épicés

PimentsOn aura beau dire que les cordes vocales sont dans le larynx et que la nourriture n’y passe justement pas, mais je vous assure, si vous souhaitez bien traiter votre gorge, ce n’est surtout pas d’ailes de poulet piquantes ni de chili épicé dont vous avez besoin avant d’aller en ondes.

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Se "droguer" à la radio

Les vêtements trop ajustés

CeintureLa cravate bien nouée, la ceinture trop serrée ou encore le chemisier une taille trop petite. Les designers de mode ne songent pas forcément aux animatrices et animateurs radio quand ils conçoivent leurs vêtements. Fuyez tous les vêtements qui nuisent à la bonne posture et la respiration.

 

Les drogues

MarijuanaComme pour le tabagisme, ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie des drogues. Cocaïne, marijuana, peu importe, en plus d’affecter vos facultés rapidement, les méfaits sur votre santé à long terme peuvent être carrément désastreux. Je ne pense pas qu’il faille étudier en médecine pour le savoir.

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :