1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Fidélisez l’auditoire en 5 idées de promotions incontournables

Fidéliser l’auditoire, c’est le nerf de la guerre en radio, n’est-ce pas? Voici 5 promotions incontournables à réaliser en peu de temps et, en prime, toutes les instructions (ou presque) pour y arriver.

Moins de gros cadeaux, mais davantage de petits

La nuitée dans un hôtel de luxe fait partie des promotions incontournables
Photo : WDnet / Pixabay

Une croisière pour deux d’une valeur de 5 000 $ dans les Caraïbes, ça crée un buzz pendant quoi? Un mois? Deux? Peut-être trois?

Mais, vous pourriez faire davantage d’heureux en offrant 12 traitements V.I.P. à 400 $, n’est-ce pas?

Une journée entière dans un spa thérapeutique. Verre de champagne à l’arrivée. Souper 4 services en tête-à-tête. Nuitée dans un hôtel tout confort. etc.

Vous comptez sur la collaboration d’une agence de voyage locale qui veut annoncer chez vous en échange d’un crédit voyage de 5 000 dollars? Transformez plutôt ces 5 000 $ en plusieurs petits séjours à offrir tout au long de l’année.

Profitez-en au maximum. Devenez la radio officielle des weekends de rêve. Un weekend de rêve offert à chaque mois.

À tout moment dans votre programmation quotidienne, vous invitez une personne à s’inscrire, et, à la fin de chaque mois, vous faites un tirage parmi la vingtaine de finalistes mensuels.

L’auditeur est tenté d’écouter plus souvent et plus longtemps pour obtenir sa chance de s’inscrire. Le commerçant, lui, bénéficie d’une visibilité qui s’étire sur toute l’année. On peut même compter sur la collaboration de divers commanditaires.

Comment on fidélise l’auditoire? On prend des appels à n’importe quel moment. On ouvre spontanément les circuits téléphoniques sans l’annoncer auparavant.


Plus on écoute, plus on économise

Les gens aiment économiser, alors offrez-leur en la chance avec des concours
Photo : luxstorm / Pixabay

De plus en plus de secteurs d’activités ont recours à la gamification, ou, dans un français plus correct, la ludification.

Rendre une activité plus ludique, plus amusante. Comment rendre l’écoute radio plus amusante? En invitant les gens à jouer. Ni plus, ni moins.

Un exemple? Associez-vous avec un resto local. Choisissez une quinzaine de mots de passe. Très courts et faciles à retenir. Ex. : détente, plaisir, émotion, repas, nourriture, etc.

Concevez un message généraliste “Plus vous avez de mots, plus le rabais est gros” de 15 ou 30 secondes, puis laissez un trou au milieu du message pour insérer vos mots de passe.

Votre message principal est fait; il ne vous reste qu’à insérer vos quinze mots de passe dans autant de messages distincts.

Disséminez votre quinzaine de messages un peu partout dans votre programmation du lundi au vendredi. Comme identification entre des chansons ou à travers vos blocs publicitaires, c’est à vous de choisir avec votre annonceur partenaire.

Le weekend, quand la semaine est terminée, les auditeurs apportent leur liste de mots de passe au resto local et bénéficient d’un rabais équivalent au nombre de mots qu’ils ont récolté.

10 mots? 10 % de rabais sur la facture. 15 mots récoltés? 15 % d’économie.

On s’en fout que les clients refilent leur liste de mots de passe à la famille. S’ils réussissent à obtenir les 15 ou 20 mots de passe, c’est qu’ils vous auront écouté. Et s’ils vont manger au resto en question, c’est qu’ils trouvent que la bouffe est bonne.

Ça marche pour une boutique de vêtements, un restaurant, un parc d’amusement, etc.

Comment on fidélise l’auditoire? On incite les gens à recueillir davantage de mots de passe s’ils espèrent décrocher de plus gros rabais.


De courts montages musicaux : c’est facile à faire et efficace

Les montages musicaux font partie des promotions incontournables
Photo : toddpoirier / Pixabay

Prenez de petits extraits de 3 succès musicaux. Créez un montage d’à peine 3 ou 4 secondes dans lequel vous insérez les 3 bouts de chansons.

Invitez les gens à appeler en studio au moment opportun et offrez-leur la chance de deviner les 3 chansons.

Quand la personne donne le titre d’une chanson, on confirme. «Ah, on a le titre d’une chanson ! On prend des notes.»

Sauf que ça prend les 3 titres complets, et, idéalement, les interprètes aussi.

Un jeu-concours qui se joue très bien dans l’émission du matin. On joue une fois l’heure entre 6 et 9 heures dans le show du réveil, et ce, tant et aussi longtemps que quelqu’un n’a pas trouvé les titres des 3 extraits musicaux.

Un classique qui ne se démode pas même après tant d’années.

Quand une personne obtient les titres et les interprètes des trois chansons en question, elle remporte le cadeau et on recommence la fois suivante avec 3 autres extraits musicaux.

Comment on fidélise l’auditoire? Les gens ont davantage de chances de deviner les extraits s’ils ont d’abord obtenu les réponses des participants précédents.


Donnez des indices pour une quête dans la région

Envoyez les gens parcourir la région en quête de leur cadeau
Photo : adymyabya / Pixabay

Un prix est camouflé quelque part. Oui mais où dans la région? Pas dans un endroit où n’importe qui peut le trouver, mais idéalement dans un commerce par exemple.

Vous donnez un indice quotidien qui guidera les auditeurs vers le lieu et la personne où trouver le cadeau.

Donnez des indices qui sauront garder le suspense pendant quelques jours. Plutôt que l’année exacte d’ouverture de l’entreprise, dites plutôt qu’elle a été fondée dans la même décennie où les Beatles et les Rolling Stones se sont formés. Le cadeau peut donc être dans n’importe quel commerce ou lieu public de la région ouverts depuis les années 1960.

Idéalement, ne laissez pas le cadeau à la vue de tous. Laissez-le au propriétaire de la boutique partenaire. Les gens devront aller le questionner afin de lui demander s’il s’agit bien du gardien du cadeau de la radio. Ça fera peut-être beaucoup de monde à répondre, mais ça crée de l’achalandage en même temps.

Quand quelqu’un aura reçu le cadeau des mains du propriétaire de la boutique partenaire, demandez à ce qu’on appelle à la station afin de parler au gagnant en direct, ou, au moins, pouvoir enregistrer un petit mot pour le partager en ondes.

Je vous promet que ça peut créer des moments plutôt intéressants et faire jaser pas mal les gens de votre région. Mais, attention ! Il faut que ça en vaille la peine. Si c’est pour un certificat-cadeau de 20 $, ça risque de tomber à l’eau. Si en revanche vous offrez un forfait magasinage de 1 000 $, alors là, ça risque de chercher très fort.

Un conseil : Il faut À TOUT PRIX nommer voire même parler avec le gagnant pour dissiper tout doute dans la tête des autres auditeurs qui pourraient continuer de chercher. Il faut dire : Oui, le prix a été trouvé et voici le gagnant.

Comment on fidélise l’auditoire? Il sera beaucoup plus facile de découvrir l’endroit et la personne qui détient le cadeau au fur et à mesure qu’on accumule des indices.


Devinez la voix de la personnalité mystère pour gagner

Devinez la voix de la personnalité mystère pour gagner
Photo : BreakingTheWalls / Pixabay

Le logiciel d’édition sonore de votre studio permet d’apporter toute une série de modification à vos fichiers sonores. Servez-vous de votre éditeur de son pour créer des promotions incontournables pour une station radiophonique.

Répliques de film, extraits d’entrevues, discours historiques, etc. Pourvu qu’on reconnaisse facilement la voix de la personne.

Prenez un extrait sonore d’une voix bien connue. Ça peut être l’extrait d’une entrevue avec un chanteur connu qui vous a rendu visite en studio, par exemple.

Apportez-y 5 ou 6 modifications successives et enregistrez autant de versions que vous apportez de modifications.

Si vous avez fait 5 modifications, vous devriez donc avoir 6 extraits allant du plus modifiés jusqu’à l’extrait sans modification.

Le premier fichier sonore qu’on fait jouer renferme toutes les modifications. La voix est accélérée, avec de l’écho, un peu de pitch, du phaser, etc.

À chaque appel différent, vous enlevez une modification à l’extrait sonore, jusqu’à faire jouer finalement l’extrait vocal original. On peut jouer une fois par heure. Jusqu’à ce que quelqu’un identifie l’extrait sonore.

Certificat-cadeau, argent comptant, billets de cinéma, etc. Des cadeaux de 20-25 $ sont idéaux à offrir dans ce genre de promotion.

Comment on fidélise l’auditoire? Les mauvaises réponses des auditeurs précédents sont autant de réponses que les participants subséquents pourront éliminer. Ça incite à écouter chaque participant et sa réponse.

 

Voilà 5 excellentes idées de promotions incontournables dont certaines d’entre-elles peuvent être répétées à différents moments. Certaines pourraient revenir à chaque année à des moments déterminés. Par exemple, votre quête régionale pourrait prendre des allures de chasse annuelle aux œufs de Pâques.

Avez-vous d’autres suggestions de promotions incontournables qui permettent de fidéliser l’auditoire? Partagez-les avec nos auditeurs.

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :