1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

6 choses que font les animateurs radio et que vous ignorez

(Par Simon Forgues) – Les animateurs radio font des choses surprenantes que vous ne soupçonnez pas ou dont vous n’avez pas vraiment conscience. Voici 6 d’entre elles…

1) Entrer en ondes le matin d’une tempête hivernale

Chute de neige abondanteLe temps est exécrable. Le patron vous a envoyé un message pour vous dire de rester à la maison. Neige, vent, poudrerie. On ne voit pas à 2 mètres devant soi. Et pourtant, l’animateur s’est quand même rendu à la station au péril de sa vie, parfois même avant que les chasse-neige soient passés, pour animer l’émission du matin afin de vous informer des conditions météo et de l’état des routes.


2) Apporter de l’aide psychologique à des personnes esseulées

Homme en état de déprimeNi psychologues, ni médecins, ça arrive quelquefois qu’ils décrochent le combiné et entendent la voix d’une personne cruellement seule. Ils la salueront, feront semblant d’être heureux d’avoir son appel, malgré qu’ils soient très occupés, feront peut-être jouer sa chanson préférée, puis, après l’avoir écoutée un moment, la remercieront en raccrochant poliment… jusqu’à la prochaine fois.


3) Faire semblant que tout va bien à tous les jours

Grimace et déguisementNon, la vie des animateurs et animatrices radio n’est pas un long fleuve tranquille. Ils ont des peines d’amour, des deuils, des être proches qui sont malades. Mais parce que vous, c’est de bonne musique et de bonne humeur dont vous avez besoin, rarement voire jamais n’étaleront-ils leurs problèmes personnels en ondes. Ils se décrocheront la mâchoire pour vous accrocher un sourire.


4) Ils sont en mode “relation publique” 24 heures sur 24

Poignée de mainIls sont, sinon connus, à tout le moins reconnus dans la ville et la région. Quand vous sortez du bureau, vous n’êtes plus au travail. Eux, au resto, à l’épicerie, il sont toujours en train de faire des relations publiques. Même dans les réunions de famille, vous trouverez toujours un oncle pour leur demander : « Hé, l’animateur de radio ! Tu dois bien avoir une petite “joke” à nous raconter ? »


5) Donner l’impression d’être intéressés même quand ils ne le sont pas

Homme qui s'emmerdeC’est leur métier. Rendre intéressants des sujets qui les emmerdent parfois profondément ou interroger des invités envers lesquels ils n’ont absolument aucun intérêt. Mais, parce qu’il faut ce qu’il faut comme on dit, et que vous avez le droit d’être bien informés, ils feront tout pour que vous ne remarquiez pas qu’au fond d’eux, ils s’ennuient royalement. Professionnels en toutes circonstances.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Rentrée d'automne, rentrée scolaire, rentrée radio

6) Travailler parfois gratuitement les jours de congé

Parler au téléphoneTémoins d’un accident un jour de congé, il y a fort à parier qu’ils prendront le téléphone pour en  informer la station et peut-être même faire un reportage en direct avec leur collègue en ondes. Combien factureront-ils ? La plupart du temps, rien. Vous essaierez d’appeler votre dentiste une journée de congé pour voir s’il vous fera une obturation gratuite. De vrais passionnés, que je vous dis.

 Saviez-vous que vos animateurs et animatrices radio préférés pouvaient faire tout ça ?

(Toutes les images sont sous licence Creative Commons CC0 via Pixabay.com)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :