1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

6 raisons qui pousseront les gens de votre région à vous écouter plutôt que la radio en ligne

(Par Simon Forgues) – D’accord, j’avoue. La radio sur Internet, c’est très chouette.

On peut écouter des radios égyptiennes, londoniennes, australiennes ou même, à la rigueur, des radios d’une région voisine qu’on ne pourrait capter autrement sur la bande FM.

Mais, pourquoi au juste les gens continueraient de vous écouter plutôt que d’écouter les radios en ligne d’ailleurs dans le monde ?

Voici 6 bonnes raisons. Ce ne sont pas les seules mais elles méritent toutes votre attention…6 raisons qui pousseront les gens de votre région à vous écouter  plutôt que la radio en ligne

 

1) Vous faites quelquefois des tirages et vous offrez des cadeaux

Que vous le vouliez ou non, plusieurs vous écoutent parce qu’ils peuvent parfois gagner des cadeaux. Mon astuce : privilégiez les cadeaux locaux. Les cadeaux qu’on gagne en ligne sont parfois très intéressants mais on peut attendre longtemps avant de toucher son prix. En offrant des billets pour le cinéma local, des repas au resto du coin, etc., les gens mettent la main sur leur cadeau et en bénéficient très rapidement.

2) Ils entendent des annonceurs locaux et régionaux

Ça semble anodin mais le fait d’entendre des annonceurs locaux et régionaux renforce le sentiment d’appartenance à la communauté. Les annonceurs nationaux, c’est beau, ça fait très glamour. Or, les gens aiment entendre la publicité de l’usine où travaille leur frère et leur belle-sœur ou le concessionnaire où ils ont acheté leur dernière voiture. Ça crée un lien de proximité très fort et durable.

3) Vous faites jouer des découvertes musicales et des nouveautés

Oui, c’est possible de faire de très belles découvertes musicales en ligne. Mais ce qui vous distingue de la radio en ligne, c’est que vous-mêmes pouvez créer des succès. Sortez parfois des sentiers battus et offrez de bonnes trouvailles à vos auditeurs. Ils en redemanderont.

4) Vos animateurs sont présents dans la communauté

C’est agréable pour un auditeur de croiser son animateur préféré en train de faire un reportage publicitaire dans un commerce local ou à la table voisine du restaurant un vendredi soir. Bonne chance pour que ça leur arrive avec l’animateur d’une radio texane ou parisienne.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  L'écoute radio dans nos communautés francophones [infographie]

5) Ils entendent parler de la ville et la région, et non de Montréal ou Toronto

De toutes les raisons qui poussent les gens à vous écouter, c’est sans doute la plus importante. Vous parlez des faits divers locaux (accidents, vols, bris d’aqueducs, incendies, etc.), de la météo régionale, des sports de par chez-vous. Bref, quand vous vous éloignez des sujets dont parle Céline Galipeau au Téléjournal national de fin de soirée, vous vous rapprochez de votre public local.

6) Vous offrez du temps d’antenne aux talents locaux

Quand je parle de talents locaux, je ne parle pas que de chanteurs ou de chanteuses. Je parle d’artistes peintres, de jeunes animateurs de la relève, d’auteurs, etc. On aime entendre parler de soi mais aussi de nos proches, de nos parents et de nos amis. Si vous parlez du chanteur local, il y a de fortes chances que tous ses proches tendront l’oreille pour écouter l’entrevue.

Connaissez-vous d’autres raisons pour lesquelles les gens préféreront écouter votre station au lieu d’une quelconque radio en ligne ? Quelles sont-elles ?

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :