1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

7 choses à essayer si vous êtes devant un site Web inopérant

Comme c’est désagréable d’arriver devant un site Web inopérant.

On cherche une info vraiment importante, mais impossible d’aller plus loin. Rien n’apparaît. Pire encore, on reçoit quelquefois un message d’erreur incompréhensif.

Que faire en de telles circonstances ? Voici 7 choses à faire si vous êtes en présence d’un site Web inopérant.

 

1) Assurez-vous que le problème ne vient pas de votre connexion Internet

Jetez d’abord un oeil à la barre de tâches de votre PC et vérifiez si votre connexion Internet est toujours active. En un tel cas, reconnectez-vous. Le problème vient sans doute de là.

Connexion inexistante

 

2) Vérifiez si vous êtes le seul à vivre ce problème

Si vous avez une connexion active, à ce moment-là, vous devriez visitez www.downforeveryoneorjustme.com. Tapez ou collez l’adresse du site concerné dans l’espace prévu à cet effet. Vous verrez si le problème est généralisé ou s’il est uniquement de votre côté.

http://www.downforeveryoneorjustme.com/

 

3) Essayez avec un autre navigateur

Il est possible quelquefois que certains sites Web éprouvent des difficultés avec des navigateurs en particulier, et ce, pour différentes raisons. Le Web a ses raisons que même la raison ne connaît pas toujours. Bref, si ça fonctionne avec un autre navigateur, ça peut au moins régler votre problème en partie.

Voici une liste de navigateurs susceptibles de vous intéresser (sans ordre de préférence) :

Navigateurs Web
Image : geralt / Pixabay

 

4) Tentez d’accéder avec l’adresse IP

Rendez-vous sur cqcounter.com/whois, puis entrez l’adresse du site à consulter. Après une brève vérification comme quoi vous êtes bel et bien un humain, l’on vous fournira les détails sur le site en question.

À la section des informations géographiques, à la ligne IP Address, l’on vous fournira une adresse IP (voir ci-dessous).

Prenez l’adresse IP affichée, copiez-la et collez-la dans votre navigateur pour essayer d’y accéder.

De deux choses l’une. Si le site est seul à être hébergé sur le serveur, vous y accéderez automatiquement. Le problème n’est pas le vôtre, c’est dans la redirection de l’adresse.

S’il y a plusieurs sites hébergés, à ce moment-là on vous indiquera au moins si le serveur est actif ou pas.

IP Address

 

5) Essayez avec un autre appareil et, si possible, une autre connexion

Je vous l’ai dit plus haut. Le Web a quelquefois ses raisons que la raison ne connaît pas. Devant un site Web inopérant, on peut aussi essayer d’y accéder avec un autre appareil et une autre connexion. Comme par exemple avec son téléphone mobile sur sa connexion de données sans fil. Ça peut être une solution au moins temporaire.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Vos communiqués de presse sur les médias sociaux

 

6) Tentez d’y entrer en utilisant un proxy

Il arrive quelquefois que des sites bloquent l’accès à des visiteurs provenant de certains pays pour diverses raisons, comme la protection du droit d’auteur et d’autres.

Visitez http://www.proxy4free.com/list/webproxy_country1.html et sélectionnez l’un des proxy Web en fonction du lieu où vous estimez probable que soit hébergé le site en question. Les adresses figurent dans la colonne de gauche.Web

S’il s’agit d’un site Américain par exemple, il y a de fortes chances qu’ils soient hébergés aux États-Unis. En ce cas, sélectionnez un proxy américain et essayez d’entrer dans le site via ce proxy.

Si encore là, vous ne pouvez davantage accéder au site, ça n’a donc sans doute rien à voir avec votre situation géographique, puisqu’en principe votre adresse IP aura été modifiée pour celle du proxy américain.

 

7) Consultez votre liste de sites bloqués

Consultez vos paramètres Internet à la section sécurité (voir ci-dessous) et assurez-vous que le site en question n’a pas été ajouté aux adresses à rejeter. Après vous être assuré par une recherche en ligne que le site est pleinement sécuritaire et que vous lui faites confiances, si vous estimez à ce moment-là qu’il ne devrait pas être interdit d’accès, retirez-le de votre liste de sites Web bloqués.

Paramètres Internet

Y a-t-il, selon vous, d’autres choses qu’on puisse faire quand on arrive devant un site Web inopérant et qu’on veut vérifier où se situe le problème ?

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :