1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

7 ressources incontournables pour des photos gratuites de qualité

(Par Simon Forgues) – Besoin de photos gratuites de qualité pour illustrer vos articles sur votre site Web ?

Ne cherchez plus. Voici 7 ressources incontournables pour des images gratuites et de qualité pour pratiquement tous vos besoins en ligne.

 

ALBUMARIUM

Les photos sur Albumarium sont classées selon différentes catégories. Nature, architecture, animaux. etc. Toutes les images sont sous licence Creative Commons 2.0, ce qui permet de les télécharger et de les transformer, et ce, même pour des projets commerciaux, mais en autant que vous en donniez le crédit au photographe.

Paysage
(Source : Jeff Sheldon / Albumarium / licence CC 2.0)

GRATISOGRAPHY

Sur Gratisography, le photographe et auteur du site Ryan McGuire est clair dans ses explications. Il offre ses photos sous licence CC0, autrement dit il a renoncé à tous ses droits sur les photos qu’il offre en téléchargement. Comme il l’écrit ici, ça ne signifie qu’on peut faire n’importe quoi avec ses images, mais en tout cas qu’on peut s’en servir sans lui verser un sou. tant et aussi longtemps qu’on respecte les lois.

(Source : Ryan McGuire / Gratisography / licence CC0)
(Source : Ryan McGuire / Gratisography / licence CC0)

PIXABAY

Pixabay, c’est l’un de mes sites préférées. On peut y télécharger des images ou encore en partager soi-même. Toutes sont publiées sous licence Creative Commons, Domaine Public CC0. Exactement comme celles du site Gratisography dont je parlais ci-dessus. Le site renferme à ce jour 460 000 photos, images vectorisées et illustrations.

Chien Yorkshire
(Source : Josch13 / Pixabay / licence CC0)

PUBLIC DOMAIN PICTURES

Le site PublicDomainPictures.net regorge d’images libres de droit versées au domaine public. On peut y télécharger des photos en haute résolution ou même apporter sa contribution en y fournissant les nôtres. On clique simplement sur l’image pour l’agrandir, puis, une fois ouverte, un clic droit pour l’enregistrer sur notre ordinateur.

Feuilles d'érable
(Source : Larisa Koshkina / Public Domain Pictures / licence Creative Commons 1.0)

RGBSTOCK

Plus de 100 000 photos dans RBGStock.com. Si vous pouvez les adapter, comme en les taillant aux dimensions souhaitées par exemple, il est en revanche interdit de s’en attribuer la paternité et les revendre. Toutefois, comme sur la plupart des sites, tant et aussi longtemps que vous respectez les lois et ne les utilisez pas à mauvais escient, vous pouvez dormir l’esprit tranquille. Lisez la foire aux questions pour en avoir le cœur net.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Quitter Facebook et trouver son bonheur sur LinkedIn et Google+
(Source : Zela / RGBStock / )
(Source : Zela / RGBStock / Tous droits réservés)

UNSPLASH

Sur UNSPLASH, une dizaine de nouvelles photos sont ajoutées à tous les dix jours. Comme c’est si bien écrit, vous en faites ce que vous voulez (do whatever you want). Si à première vue il peut sembler difficile de s’y retrouver, puisque les photos sont présentées en liste ou en mosaïque et non classifiées par thématiques, sachez qu’un moteur de recherche situé tout en haut du site peut vous aider à vous y retrouver.

(Source : Anna Demianenko / Unsplash /  Creative Commons Zéro)
(Source : Anna Demianenko / Unsplash / Creative Commons Zéro)

1 MILLION FREE PICTURES

Sur 1 MILLION FREE PICTURES, toutes les images sont gratuites, versées au domaine public et ne requièrent aucun enregistrement ou adhésion pour être téléchargées. Le site est l’affaire d’un photographe amateur qui s’est fixé pour objectif d’ajouter au domaine public une centaine de nouvelle photos à tous les jours pour les 30 prochaines années, pour un grand total de 1 095 000 images. Souhaitons-lui bonne chance et remercions-le de sa contribution.

Voitures stationnées devant des édifices
(Source : Toper / 1 MILLION FREE PICTURES / Domaine Public)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :