1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

8 faits bons à savoir sur le recensement au Canada

(Par Simon Forgues) – Voici 8 faits que vous ignorez peut-être sur le recensement au Canada, un exercice d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’appareil gouvernemental notamment.

Les recensements, ça sert non seulement à dénombrer la population du pays, mais aussi à déterminer l’âge des citoyens, leur occupation, leur origine ethnique, leur religion, leur lieu de naissance, et, bien évidemment, la langue qu’ils parlent.

C’est un exercice d’une grande importance entre autres pour les communautés de langue officielle en situation de minorité comme les nôtres, puisqu’on s’en sert pour déterminer les services qui seront offerts en français à travers le pays.

On a donc tout intérêt à bien le remplir et fournir de bonnes informations quant aux langues apprises et parlées. Vous êtes un locuteur francophone ? Dites-le. C’est important.

 

1. Le prochain recensement en mai 2016

2016
Image : falco / Pixabay

À compter du 2 mai 2016, Statistique Canada acheminera aux Canadiens les trousses et les lettres explicatives du recensement.1 On connaît d’ores et déjà les questions, puisque le contenu du recensement de la population de 2016 a été publié dans la Gazette du Canada le 20 juin 2015.2


2. En papier ou en ligne, c’est votre choix

Ordinateur, papier et crayon
Image : JeongGuHyeok / Pixabay

C’est en 2006 que tous les ménages canadiens ont eu l’option de remplir leur questionnaire en ligne pour la toute première fois.3 Toutefois, il est toujours possible de compléter le formulaire sur papier. C’est votre choix.


3. Il est obligatoire de compléter le questionnaire

Image : TryJimmy / Pixabay

Quoique personne n’ait jamais été emprisonné pour n’avoir pas complété le questionnaire du recensement, certains ont déjà été contraints de payer une amende. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à 3 mois d’emprisonnement ou une amende d’un montant maximum de 500 $, ou même les deux.4


4. L’année du recensement, Statistique Canada annonce beaucoup

Image : 777546 / Pixabay

En 2011, l’année du dernier recensement, Statistique Canada fut l’un des plus gros annonceurs parmi les ministères et agences canadiens, selon les chiffres de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Cette année-là, Statistique Canada a investi 11,5 M$ en publicité.5 En comparaison, le budget publicitaire de Statistique Canada en 2013-2014 a été de… 67 770,01 $.6


5. Le recensement s’effectue à tous les 5 ans

Image : dnfcnlsrn0 / Pixabay

À une certaine époque, les recensements s’effectuaient à tous les 10 ans.7 De nos jours, on répète l’exercice à tous les 5 ans, soit la première et la sixième année de chaque décennie.8 Le prochain aura donc lieu en 2016, le suivant en 2021 et ainsi de suite.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Parlons télé avec le CRTC

6. L’adresse du site Web du prochain recensement est déjà connue

Image : PublicDomainPictures / Pixabay

Si vous cliquez sur l’adresse www.recensement2016.ca9, vous serez redirigé vers… le site Internet de Statistique Canada. On a d’ores et déjà réservé l’adresse et on n’attend que le bon moment pour activer la plateforme officielle. Rappelons qu’en 2011, l’adresse était tout simplement… www.recensement2011.ca.


7. Et pour ne pas prendre de chance, on a aussi réservé…

Recensement 2016
Image : Simon Forgues

Les données du recensement sont particulièrement sensibles. Pour ne pas que des gens malintentionnés s’immiscent dans le processus, Statistique Canada a aussi réservé en outre les adresses recensement2016.com, recensement2016.org, recensement2016.info et recensement2016.net. De cette manière, on s’assure aussi que quiconque se trompera en entrant .com au lieu de .ca aboutira quand même sur le site officiel du recensement 2016.


 

8. Pas de question sur votre revenu, mais…

Portefeuille
Image : stevepb / Pixabay

Statistique Canada ne vous demandera pas votre revenu lors du prochain recensement.10 Le but ? D’une part, vous poser moins de questions, mais aussi améliorer la qualité des données. En effet, Statistique Canada utilisera les renseignements de l’Agence du revenu du Canada à la place.


 

Sources :

1. http://www.recensement.gc.ca/ccr16_r000-fra.htm
2. http://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2015/2015-06-20/html/order-decret-fra.php#dc1
3. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/ref/about-apropos/coll-fra.cfm
4. http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/S-19/TexteComplet.html (paragraphe 31)
5. http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pub-adv/rapports-reports/documents/rapport-report-2011-2012-fra.pdf
6. http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pub-adv/rapports-reports/documents/rapport-report-2013-2014-fra.pdf
7. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/Pages/recensements.aspx
8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Recensement_de_la_population#Le_recensement_au_Canada
9. http://whois.domaintools.com/recensement2016.ca
10. http://www12.statcan.ca/census-recensement/2016/ref/questionnaires/questions-fra.cfm

Recensement au Canada

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :