«

»

juil 18 2012

Imprimer ceci Article

Accents TV : un partenariat souhaitable

Quand MM. Pierre Touchette et Réda Lounis sont venus nous voir il y a quelques mois, afin de nous parler du projet de chaîne Accents de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le secrétaire général François Coté et moi avons tout de suite été emballé par l’idée.

Comprenez-nous. Comment aurions-nous pu ne pas l’être, alors qu’ils venaient nous présenter un projet qui, enfin, allait permettre aux francophones de partout au pays de se voir et de s’entendre, bref de s’apercevoir que d’autres francophones comme eux vivent aux quatre coins du pays.

Pour une organisation comme la nôtre, toujours soucieuse de faire rayonner le fait français depuis ses débuts, l’idée avait de quoi séduire.

 

Certains y voient une forme de compétition

Si certains pourraient y voir une certaine compétition, nous, au contraire, y voyons plutôt une nouvelle opportunité de partenariat entre deux organisations qui, au bout du compte, visent un public semblable, certes, mais chacun d’une façon à la fois distincte et complémentaire. De toute façon, dans l’univers médiatique actuel, les médias minoritaires comme les nôtres n’ont d’autre choix que de travailler en harmonie.

C’est d’ailleurs dans ce même état d’esprit en quelque sorte que nous continuons de tisser des partenariats avec les gens de l’Association de la presse francophone. L’union ne fait-elle pas la force ?

MM. Touchette et Lounis ont exprimé notamment leur volonté de compter sur l’apport des radios communautaires pour enrichir la programmation de la chaîne de télé pancanadienne dont la demande a été présentée au CRTC il y a quelques semaines à peine.

Comment une association de radiodiffuseurs peut-elle aider un diffuseur télé ?

Il est question, par exemple, que les journalistes de nos stations de radio deviennent en quelque sorte les correspondants de la chaîne de télé en même temps que de la radio lorsqu’ils assureront la couverture des évènements locaux et régionaux.

C’est ainsi qu’un jeune journaliste d’une station de Moncton (Nouveau-Brunswick) pourrait capter des images d’une conférence de presse pour le bénéfice de la télévision, en même temps qu’il prendrait ses notes et réaliserait son entrevue pour le bénéfice de la radio. On pense qu’il pourrait s’agir d’une belle façon de convaincre nos jeunes employés de demeurer plus longtemps au sein de la communauté, par des conditions d’emploi améliorées et une diversification de leurs compétences.

Nous avons aussi songé à des captations de spectacles dont la retransmission pourraient s’effectuer en simultané à la radio et à la télé, des entrevues dans nos studios de radio, et plusieurs autres possibilités. Tout est à penser, tout est à faire.

 

Comment pouvez-vous aider ?

La décision ne sera rendue que dans quelques mois. Il y a fort à parier que la demande ne passera pas comme une lettre à la poste et que des opposants se feront entendre.

D’abord, parce que plusieurs autres demandes ont été déposées. Ensuite, parce qu’il s’agira d’une chaîne à distribution obligatoire, que les câblodistributeurs seront contraints d’ajouter à leur bouquet de chaînes de télé, alors que ceux-ci sont en général plutôt réticents à cette idée.

Que faire ? Visitez dès aujourd’hui le site Web www.accentstv.ca et exprimez ainsi votre appui à la chaîne de télévision Accents.

Les noms recueillis seront présentés au CRTC lors d’une comparution à venir, et il est évident que l’appui de toute la communauté francophone ne pourra que prouver la réussite anticipée du projet avant même qu’il n’entre en ondes.

Nous y croyons ? Et vous ? Exprimez-vous sur le sujet…



Copyright © L'Alliance des radios communautaires du Canada
ARC du Canada

Lien Permanent pour cet article : http://radiorfa.com/index.php/accents-tv-un-partenariat-souhaitable/