1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

5 activités de financement estivales à organiser en un tour de main

(Par Simon Forgues) – La saison estivale représente une formidable opportunité de multiplier les activités de financement à l’extérieur. En voici quelques exemples…

En vous entourant des bons partenaires, vous serez surpris des résultats que vous pourriez atteindre en respectant un excellent ratio temps/dépenses vs. bénéfices.

Gardez en tête que si l’activité requiert davantage de temps et d’argent qu’elle ne vous en rapportera, il vaut mieux penser à une autre. Une évidence qui ne nous saute pas toujours aux yeux.

Or, l’été est justement le moment idéal pour réduire les dépenses au minimum et réaliser un maximum de profits sans trop d’efforts.

 

Lave-o-thon
(morgueFile)

Lave-o-thon : C’est toujours agréable d’organiser un lave-o-thon, surtout par une chaude journée d’été. Toute l’équipe de la radio se donne rendez-vous dans le grand stationnement d’un centre commercial afin de laver les voitures en échange d’un billet de cinq dollars.

Demandez l’aide des pompiers; leur lance à incendie pourra rincer les véhicules mieux que vous ne pourriez le faire.

En échange de leur partenariat, vous pourriez diviser les profits de la journée de lave-o-thon, dont la moitié de l’argent ira à la radio et l’autre moitié à la fondation des pompiers, par exemple.


 

Hot-dogs
(morgueFile)

Vente de hot-dogs : Si un supermarché ou un magasin à grande surface veut vous offrir à tarif réduit ou même gratuitement les pains, saucisses et boissons gazeuses, une belle journée estivale de barbecue familiale pourrait générer des profits très intéressants.

Installez des hauts-parleurs et faites jouer de la musique. Si vous le pouvez, installez-vous dans un parc municipal bénéficiant d’installations sanitaires et du mobilier urbain (tables à pique-nique, poubelles, etc.).

N’oubliez pas d’être de bons citoyens et laissez l’endroit impeccable quand vous quittez. Si vous laissez les lieux propres en quittant, il y a de fortes chances qu’on soit moins réticent à vous y accueillir de nouveau l’année suivante.


 

Bouteilles d'eau
(morgueFile)

De l’eau en bouteille : Un parc achalandé ou une piste cyclable passante, une journée de canicule, avec une bonne quantité de bouteilles d’eau, vous avez là un succès assuré.

Achetez quelques caisses de bouteilles d’eau tandis qu’elles sont en solde. On les trouve souvent à bon prix en caisse de douze ou vingt-quatre.

Lors d’une belle journée, remplissez quelques glacières avec de la glace, plongez-y vos bouteilles d’eau, affichez les couleurs de la station, puis vendez vos bouteilles d’eau à 1$ chacune.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Nouveau portail de données ouvertes au Canada

 

Vente de débarras
(morgueFile)

Vente de débarras : La vente de débarras peut se dérouler de différentes façons.

Vous pouvez entre autres louer une vingtaine ou même une cinquantaine de tables à 15 ou 20 dollars chacune.

Si vous publicisez suffisamment l’événement à la radio, les gens n’hésiteront pas à louer une table afin de bénéficier de tout l’achalandage qu’aura généré votre campagne promotionnelle en ondes, et encore davantage si vous transformez cette journée en véritable happening avec clown pour maquiller les petits visiteurs, musique pour divertir les gens et, pourquoi pas, des espaces réservés à la marchandise de certains marchands locaux.

L’autre méthode, c’est de demander aux gens d’apporter les objets encore utiles dont ils ne veulent plus, puis de les vendre vous-mêmes afin de garder les profits. C’est une autre façon de faire mais qui requiert néanmoins un peu plus d’efforts.


 

Boîte à savon
(everystockphoto)

Course de boîtes à savon : Votre municipalité jouit de quelques rues en pente ? Suffisamment pour y tenir une compétition de boîtes à savon ? Super !

Organisez donc une journée de descente de boîtes à savon. Publicisez l’événement quelques mois à l’avance afin de laisser le temps aux compétiteurs de préparer leur bolide.

Exigez des frais d’inscription aux participants et trouvez des commanditaires qui s’afficheront sur les clôtures, comme dans les vraies courses automobiles. Vous pourrez redistribuer une partie de l’argent recueillie en bourses aux vainqueurs et conserverez l’autre partie.

 

L’été est loin d’être fini. Il reste encore plusieurs belles semaines pour en profiter, et ce, même jusqu’en septembre. Avez-vous d’autres idées ? Partagez-les avec nous.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :