1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Assistez au spectacle saisissant des ondes Wifi

(Par Simon Forgues) – Impossible de voir les ondes Wifi, croyez-vous ? Grossière erreur.

Vrai que les ondes à proprement parler sont invisibles à l’œil nu, mais elles sont tout de même bien présentes autour de nous. Et dieu sait que des ondes, dans une station de radio, ce n’est pas exactement ce qui manque.

La radio elle-même, les téléphones cellulaires des employés, le téléphone sans fil sur votre bureau, bref nous sommes littéralement baignés par les ondes.

Pour vous en convaincre, vous devriez sans doute consulter le site Web du projet Digital Ethereal de Luis Hernan, un chercheur à l’Université de Newcastle. Son initiative s’inspire largement d’une autre réalisée il y a quelques années qui s’appelle Lightpainting WiFi.

Hernan a entrepris une série de travaux sur les ondes Wifi et a pu ainsi réaliser des clichés d’une beauté saisissante pour immortaliser la présence de ces ondes dans notre environnement quotidien.

Il existe même une application Android afin de réaliser vous-mêmes des photos à longue exposition et visualiser les ondes avec lesquelles vous cohabitez. L’idée de l’application est de reproduire la force du signal en couleur, rouge pour les ondes plus puissantes et bleu pour les ondes moins puissantes, avec, bien sûr, toute une déclinaison de teintes selon l’intensité du signal.

En photographiant le mouvement du téléphone qu’on bouge autour de soi pendant une période prolongée, on arrive ainsi à immortaliser les variations dans la force du signal.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Contrôler le système d'automation avec... son iPad

Sinon, à défaut d’être équipé d’un appareil photo qui vous permet de prendre des clichés à longue exposition, vous pouvez tout simplement interagir avec l’application sur votre téléphone mobile et visualiser la force du signal dans votre environnement, un peu comme le font les visiteurs de l’exposition qu’on présente dans la vidéo ci-dessus.

Baladez-vous dans la pièce et voyez les couleurs changer au fur et à mesure que vous vous approchez ou vous éloignez de votre routeur Wifi.

Lien du projet Digital Ethereal: http://www.digitalethereal.com

 

(Images : Digital Ethereal)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :