1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Attirer des visiteurs sur votre site Web : 8 astuces sous-estimées

Comment attirer des visiteurs votre site Web ? Facile. Avec du contenu à la fois pertinent et efficace, et ces quelques bonnes astuces.

Voici pas moins de 8 trucs qui vous permettront d’attirer des visiteurs sur votre site Web sans devoir y mettre nécessairement beaucoup d’effort et sans pour autant dénaturer vos activités de radiodiffuseur.

 

1. Devenez des ambassadeurs touristiques

Longue-vue pour observer
Unsplash / Pixabay

 

 

 

 

    Ça vous semble farfelu ? Créez une section “tourisme local et régional” sur votre site. De façon régulière, chaque mois par exemple, rédigez un calendrier des événements à venir et les attractions à visiter. Choisissez les bons mots-clés et soumettez cette section du site à Google pour qu’elle soit répertoriée. Chaque fois que des touristes chercheront de l’information sur votre localité, ils aboutiront sur votre site Web.

___

2. Commentez d’autres publications en ligne

Personne assise devant un clavier d'ordinateur
StartupStockPhotos / Pixabay

 

 

 

 

    Vous naviguez sur Internet et tombez sur un article qui vous passionne ? Apportez un commentaire éclairant sur le sujet et, quand vous signez, n’hésitez pas à y inscrire l’adresse de votre site Web après votre signature. La plupart des sections commentaires le permettent. Assurez-vous toutefois que votre commentaire soit pertinent, autrement on pourrait penser que vous commentez seulement pour faire du pollupostage (spam) et promouvoir votre site.

___

3. Des séances de questions et de réponses

Entrevue filmée à la caméra
liuqian / Pixabay

 

 

 

 

   Élus locaux, personnalités publiques, animateurs de la radio, entrepreneurs à succès, etc. Vous posez les questions, ils répondent. Écrit, c’est bien. Mais, si vous disposez d’une caméra de bonne qualité et d’un décor qui se prête à l’entrevue, filmez votre session questions/réponses. La vidéo suscite beaucoup de trafic en ligne. Suggestion : le studio offre un décor parfait pour les entrevues. En ondes, incitez les gens à visiter votre site pour la session questions/réponses de la semaine.

___

4. Soignez votre signature de courrier électronique

Jeune femme à lunettes devant un ordinateur
PublicDomainPictures / Pixabay

 

 

 

 

    Votre signature en bas de vos courriers électroniques professionnels devrait renfermer l’adresse de votre site Internet ainsi que celles de vos différents comptes dans les réseaux sociaux. Les bons logiciels de messagerie permettent de créer une signature qui s’insère automatiquement dans le bas de vos messages. À utiliser sans modération en bas de chaque correspondance. Une façon simple et efficace d’attirer des visiteurs de votre réseau de contacts vers votre plateforme en ligne.

___

5. Complétez certaines publications dans les réseaux sociaux

Logos de réseaux sociaux sur l'écran d'un téléphone portable
LoboStudioHamburg / Pixabay

 

 

 

 

    Vous voyez une publication dans Twitter ou Facebook qui traite d’un sujet que vous-même avez déjà abordé dans votre site Web. N’hésitez pas à commenter (dans Facebook entre autres) ou de repartager (dans Twitter) en insérant un lien vers votre propre article connexe. Si votre texte comporte des statistiques ou des faits qui viennent ajouter de l’information, les lecteurs seront heureux d’en bénéficier. Encore là, comme au point 2 où l’on commente sur les blogues, assurez-vous que ça n’ait pas l’air d’un spam.

___

6. Ajoutez des infographies

Infographie

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Les 12 caractéristiques des médias du futur

 

 

 

   On présente des données ou des informations sous forme graphique. Les infographies sont appréciées des internautes qui les partagent en général beaucoup sur les réseaux sociaux. Des sites comme Piktochart, Vizualize.me et plusieurs autres pourraient vous aider. Créez des infographies sur votre région et/ou province (ex. : taux chômage des 12 derniers mois, portrait des candidats à la mairie, etc.). En voici 3 que j’ai créées pour notre site (A, B et C) et qui ont attiré passablement de gens.

___

7. Rédigez des articles « How-To »

How-To
PIX1861 / Pixabay

 

 

 

 

   Les articles « How-To » (Comment faire…) sont bons pour attirer des visiteurs. Tout le monde cherche des conseils en ligne. Ayez recours aux services de professionnels locaux, par exemple. Ajoutez un lien vers le site Web de votre contributeur en bas de votre article. Ajoutez quelques photos pour illustrer votre méthode ou encore des liens vers des sites connexes à vos explications. Conseils jardinage, trucs de cuisine, etc. Si en plus les « How-To » collent à la réalité régionale, alors là, vous fera assurément fureur.

___

8. Faites des listes

On peut attirer des visiteurs avec des listes
geralt / Pixabay

 

 

 

 

   Les listes sont très prisées des internautes. Des exemples ? 10 endroits à visiter absolument en Nouvelle-Écosse; 12 façons de déguster le gibier selon les chasseurs du nord ontarien; 8 lieux hantés du Nouveau-Brunswick; etc. Contrairement aux idées reçues, non, il n’y pas de chiffres miraculeux pour vos listes. 10 ou 20 mauvaises astuces ne fonctionnent pas mieux que 8 ou 12 excellentes. Si la liste est suffisamment intéressante, elle intéressera les gens. Cette liste de choses que font les animateurs radio et que les gens ignorent en est un parfait exemple.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :