1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Bien débuter sur Twitter

Réseautage socialNous disposons de comptes sur trois des plus grands réseaux sociaux du moment, c’est-à-dire Facebook, Google+ et Twitter.

Des trois, je vous dirais que Twitter est certainement le plus approprié pour nous.

À ce jour, nous constatons que cette plateforme représente la croissance la plus intéressante en termes d’abonnés et qu’elle nous permet en même temps de partager et repartager du contenu de façon efficace, tant le nôtre que celui des autres.

 

Vous souhaitez faire le saut sur Twitter ?

Si, en tant que radio communautaire, vous pensez vous aussi que Twitter s’avère une plateforme sociale intéressante pour promouvoir vos activités, sonder le pouls de votre auditoire ou encore amener du trafic sur votre site Web, voici quelques conseils qui devraient vous aider à mieux y faire vos premiers pas.

 

1) Adhérez au service

Lors de votre adhésion (gratuite) au service, optez pour un nom qui colle bien à votre station. Soyez explicite. Votre indicatif d’appel est idéal. Si vous véhiculez une identité commerciale comme Rafale FM ou Unique FM par exemple, il est tout à fait justifié d’adopter une telle appellation.

Si vous êtes aussi sur Facebook, je vous suggérerais d’opter pour le même nom. Il sera alors plus simple de vous retrouver sur les différentes plateformes et vous simplifierez ainsi la promotion de vos deux comptes sur vos ondes.

 

2) Personnalisez votre espace 

Insérez le logo de votre station. Fournissez une description succincte mais claire de vos activités, et ce, en moins de 160 caractères.

Insérez l’hyperlien vers votre site Internet. Vous pouvez également personnaliser le fond de votre page et l’image d’en-tête.

En un mot comme en mille, veillez à ce que votre espace n’ait pas l’air dépouillé et qu’il soit assez proche de l’identité visuelle de votre station.

Enfin, ne verrouillez pas l’accès à vos messages. Vous avez tout intérêt à ce qu’un maximum de personnes puissent visionner votre contenu.

 

3) Apprenez les rudiments de Twitter

Que signifie DM, RT ou FF ? Le centre d’assistance de Twitter est déjà un bon début pour trouver des réponses à vos questions. On y trouve entre autres le glossaire de Twitter ainsi qu’une foire aux questions bien détaillée.

Sinon, une recherche Google avec des termes comme « conseils utilisation Twitter » devrait vous fournir des pistes intéressantes.

 

4) Débutez lentement mais sûrement

Ne vous lancez pas à corps perdu dans Twitter avant d’avoir publié au moins quelques messages pertinents.

Sans contenu, c’est difficile de se faire une idée sur ce que vous publiez.

Mettez d’abord quelques hyperliens vers vos nouvelles du jour, des sites pertinents que vous avez trouvés sur votre région ou encore votre ville.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  La journée de votre radio communautaire

N’y allez surtout pas trop rapidement.

Quand vous commencerez à suivre des gens, ils jugeront par votre contenu s’il est pertinent de vous suivre ou pas en retour. Par contre, s’ils constatent que vous multipliez les messages sur un très court laps de temps, ils fuiront.

Trop c’est comme pas assez, dirions-nous. Il faut de l’équilibre.

N’hésitez pas à vous servir de l’onglet « Découvrir » dans le haut de l’écran afin de trouver des utilisateurs de Twitter parmi vos contacts ainsi que d’autres utilisateurs pertinents à votre secteur d’activité.

Vous y découvrirez peut-êtres des politiciens locaux, des gens d’affaires influents de la région ou même des artistes de votre coin de pays qui seront bien heureux de se lier « d’amitié virtuelle » avec leur radio locale.

 

5) freinez un peu votre optimisme

On sait qu’une fois que vous aurez eu la piqûre, il sera difficile de vous arrêter, mais freinez quand même vos élans.

Si vous suivez trop de monde une même journée, vous pourriez être soupçonné de vouloir faire du pollupostage et ainsi être sanctionné. Mieux vaut suivre moins mais suivre bien.

Ne parlez pas que de vos activités. Me, myself & I, sur Twitter, ça ne marche pas.

Partagez du contenu intéressant que vous avez trouvé ailleurs. Des données récentes de Statistique Canada pour votre province, une nouvelle de l’assemblée législative provinciale concernant votre région, etc.

Si vous répondez à un message de quelqu’un, soyez pertinent et essayez d’ajouter au contenu et non simplement de commenter pour la forme. On ne potine pas sur Twitter comme sur Facebook.

N’essayez pas de tout voir et d’être tout le temps sur Twitter. Oui, vous en manquerez parfois. Oui, on vous manquera quelquefois. Ainsi va la vie virtuelle.

Surtout, n’inondez pas Twitter de messages trop fréquents et ne retweetez pas systématiquement tout ce qui passe. La qualité vaut mieux que la quantité.

 

Quelques lectures intéressantes

En terminant, voici quelques suggestions de sites à consulter afin d’obtenir des conseils pratiques :

Vous trouverez sur le site Autour du Web, des hyperliens vers 77 conseils et astuces pour bien démarrer sur Twitter.

Sur le site WebDeux.info, vous trouverez un billet intitulé 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter.

Enfin, le site Consultant Arobasenet propose pas moins de 30 conseils pro pour bien utiliser Twitter.

 

Image courtoisie de Iamharin / FreeDigitalPhotos.net

 

%d blogueurs aiment cette page :