1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Bienvenue dans la machine à remonter dans le Web

(Par Simon Forgues) – Aimeriez-vous revoir l’allure qu’avaient certains de vos sites Web préférés il y a cinq, dix ou même quinze ans ? C’est possible.

La Wayback Machine est un projet de l’Internet Archive, un organisme à but non lucratif voué à la préservation du patrimoine numérique tels que les sites Internet et autres artefacts numériques.

En fournissant l’adresse d’un site, vous pourrez voir ce dont il avait l’air lorsque les robots de l’organisation sont passés pour l’explorer au fil du temps.

Tout n’est pas répertorié et il arrive quelquefois, ou même souvent oserais-je dire, qu’on soit devant des archives inexistantes, et ce, pour diverses raisons. Mais ce sont tout de même quelque 435 milliards de pages Web qui sont répertoriées et conservées dans les archives.

C’est impressionnant. Je vous suggérerais de réaliser des captures d’écran des moments historiques de votre site Web à l’époque et de partagez ces images dans une page souvenir ou même à travers vos réseaux sociaux. De beaux souvenirs en perspective.

 

Vous voulez des exemples ?

Voici ce dont avait l’air le site de Radio-Canada quand les robots de la Wayback Machine s’y sont attardés en janvier 2001. Avouez que c’est très différent de la version actuelle.

Radio-Canada (Janvier 2001)
(https://web.archive.org/web/20010119104000/http://www.radio-canada.ca/)

 

Voici à quoi ressemblait le nôtre en 2005 et, juste en-dessous, ce dont il avait l’air l’année suivante, en 2006, après avoir subi quelques modifications…

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  The World Factbook : les données... de la CIA
www.radiorfa.com en 2006
(http://web.archive.org/web/20050303170436/http://www.radiorfa.com/)
www.radiorfa.com en 2006
(http://web.archive.org/web/20060101000912/http://www.radiorfa.com/)


Et comme par hasard, en fouillant justement dans cette superbe « machine à remonter dans le Web », j’ai pu justement retrouver un enregistrement audio qui était diffusé à l’époque, en 2006, lorsqu’on accédait au site Web de l’ARC du Canada :

La voix que vous y entendez est celle de Denis Duchesne, notre collègue de l’époque qui travaille aujourd’hui pour Radio-Canada à l’Île-du-Prince-Édouard.

Allez ! Amusez-vous bien à revoir ces sites Web issus des tréfonds de l’Internet d’autrefois.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :