1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Bilan de la 22e Assemblée générale annuelle de l’ARC du Canada

Ottawa (Ontario), le 3 juin 2013 – C’est hier qu’a pris fin officiellement le 22e rassemblement annuel de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), alors que les délégués des radios membres ont quitté la superbe région de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Yarmouth (Nouvelle-Écosse)Lors de l’assemblée générale annuelle, qui se déroulait au centre de conférence de l’hôtel Rodd Grand Yarmouth, Paul Demers, du Nouveau-Brunswick, a été élu président de l’organisation par acclamation. Il succède ainsi à Michèle LeBlanc, de l’Ontario, dont le second mandat de deux ans se terminait en 2013.

Samedi soir, quelques heures après s’est réunis pour discuter des orientations qu’allait prendre l’organisme sous la présidence de M. Demers, les délégués étaient invités à prendre part au traditionnel gala annuel au cours duquel ont été attribués pas moins de neuf trophées dans six catégories.

C’est la station radiophonique CKRH FM, de Halifax en Nouvelle-Écosse, qui a reçu le « Prix Serge Paquin » attribué à l’activité de financement originale. Une semaine d’activités en français organisée l’automne dernier avait notamment permis à la station de renforcer les liens avec les diverses communautés ethno-culturelles parlant français dans la région métropolitaine de Halifax.

Quatre bénévoles émérites ont quant à eux reçu le « Prix Serge-Jacob » lors de cette soirée. Autant de personnes dont on tenait à souligner l’implication au sein de leur communauté ainsi que du mouvement de la radio communautaire.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Avantages tangibles en radio : le CRTC choisit le statu quo

Béatrice Desveaux, Victorine Robichaud, Denyse Morin et Patrick Poisson ont été récompensés respectivement pour les régions de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et enfin l’Ouest et les Territoires.

La radio communautaire CHPL FM de Plamondon, en Alberta, qui a ouvert ses portes en juin 2012, a vu ses efforts récompensés par le trophée « Nouvelles ondes de l’année ».

Elaine Beaulieu, de CFJU FM (Kedgwick, Nouveau-Brunswick), a reçu le prix du meilleur message d’auto-promotion, tandis qu’Émilie Tremblay et Véronique Lacasse, de CJPN FM (Fredericton, Nouveau-Brunswick) ont été récompensées pour le meilleur message publicitaire de l’année.

Émilie Tremblay, déjà récompensée dans une autre catégorie, a aussi décroché le titre de communicatrice de l’année.

Soulignons en terminant que l’assemblée générale annuelle, qui alterne d’une année à l’autre entre les communautés et la Capitale nationale, se déroulera donc dans la région d’Ottawa en 2014.

 

Extrait audio (29 secondes) :

(Paul Demers, le nouveau président de l’ARC du Canada parle des défis auxquels s’attardera l’ARC du Canada au cours des prochaines années)

 

Merci à Jason Ouellette de CJSE/CFBO pour l’extrait audio.