1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

« Comment vont nos médias, docteur ? »

CRTC
CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié hier son édition 2012 du Rapport de surveillance sur les communications, qui, comme à chaque année, dépeint de façon détaillée l’état de santé du secteur des communications au pays. On y apprend en outre qu’en 2011, une famille canadienne moyenne dépensait plus de 180 $ chaque mois afin de pourvoir à ses besoins en matière de communications.

 

Le secteur de la radio

En 2011, ce sont pas moins de 1 183 services radiophoniques qui étaient proposés aux Canadiens. Du nombre, 896 étaient de langue anglaise, 251 de langue française et 36 en d’autres langues.

Les stations de radio privées ont attiré à elles seules plus des trois quarts de l’auditoire (77,4 %) hebdomadaire, alors que la Société d’État CBC/Radio-Canada en a attiré 13 %, et que les autres, incluant les radios communautaires, ont joint 9,5 %.

Quoique le contenu audio/vidéo soit de plus en plus disponible via les nouvelles plateformes numériques, les citoyens du pays ont passé encore davantage de temps à écouter la radio en 2011 qu’ils ne le faisaient un an plus tôt.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  « Ça va faire. Je lâche la radio ! »

En effet, chaque semaine, ils ont consacré, en moyenne, 17,7 heures à la radio; c’est un peu plus que les 17,6 heures qu’ils y consacraient une année auparavant.

L’étude nous indique qu’un peu plus de 2 anglophones sur 10 (22%) et 17 % des francophones ont écouté les émissions d’une station AM ou FM via Internet, ce qui tend à démontrer que le streaming commence à s’ancrer de plus en plus dans nos mœurs.

Il semble par ailleurs, toujours selon le rapport, que les Canadiens ont téléchargé des pièces musicales dans des proportions à peu près semblables.

 

Le Rapport de surveillance des communications renferme des données sur le secteur de la radiodiffusion pour l’année ayant pris fin le 31 août 2011 et des données sur le secteur des télécommunications pour l’année ayant pris fin le 31 décembre 2011.

On peut le consulter en ligne ici : Rapport de surveillance sur les communications 2012.

  • Pingback: Dossiers de la semaine (10 septembre 2012) - Alliance des radios communautaires du Canada | ARC du Canada » Alliance des radios communautaires du Canada | ARC du Canada()

%d blogueurs aiment cette page :