1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Compte rendu de la réunion des CLOSM avec le CRTC

On a été reçu au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) la semaine dernière pour discuter des dossiers susceptibles de toucher les communautés de langue officielle en situation de minorité (CLOSM) au Canada, dont les nôtres évidemment.

 

Des organisations présentes, on comptait la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) ainsi que l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) pour ne nommer que celles-là.

 

En bref…

TÉLÉVISION

  • L’exercice Parlons Télé! a déjà eu et aura encore des impacts très prochainement sur les service de télévision des Canadiens;
  • Le tout nouveau système des abonnements au câble et à la télé par satellite permettra désormais aux Canadiens de choisir et ne payer que les canaux qu’ils veulent, et non des chaînes imposés comme c’est le cas dans le système actuel d’abonnement par groupes;
  • On a plafonné à 25 $ le service de base de télévision, ce qui fait qu’on ne paiera plus 30 ou 35 $ pour un forfait de base. Maximum 25 $;
  • Il y a fort à parier que des câblodistributeurs seront contraint de revoir les chaînes de leur offre de base afin de respecter le tarif maximal.

 

SERVICE NATIONAL D’ALERTES AU PUBLIC

Vous savez qu’on est sur le point d’installer les boîtiers nécessaires à la transmission des alertes du système SNAP. J’ai donc exposé au CRTC quelques-unes des problématiques que nous étions susceptibles de connaître pendant ou après le déploiement de ce système, et, bonne nouvelle, on m’a fait connaître le nom d’une personne-ressource à qui nous pourrons exposer nos questions et/ou problèmes quand nous en aurons.

Si nous ne sommes pas en mesure de respecter les délais pour diverses raisons ou si nous éprouvons des difficultés qui ne nous permettent pas d’offrir le service efficacement, ne serait-ce que pendant un certain laps de temps, on saura à qui s’adresser.

 

LES COMMUNAUTÉS DU NORD AURONT DE MEILLEURS SERVICES

  • Le plan de modernisation des services de Norouestel se poursuit rondement, et ce, jusqu’à la fin de 2017;
  • Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut où l’on trouve 2 de nos membres devraient bénéficier de meilleurs services de télécommunication d’ici peu de temps.
ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Bienvenue dans la machine à remonter dans le Web

 

PLAN TRIENNAL 2015-2018 DU CRTC

Nous avons pris connaissance du plan triennal 2015-2018 du CRTC. Si vous aussi souhaitez connaître les diverses instances et projets qui sont au calendrier de l’organisme au cours des 3 prochaines années, consultez cette page-ci.

 

RADIODIFFUSION

L’audience du CRTC qui devait avoir lieu ces jours-ci pour traiter des quotas de chansons francophones à la radio commerciale a été repoussée à une date ultérieure. Quoiqu’un ne connaisse pas encore la date exacte, on estime que ça devrait se dérouler vers le début de l’année 2016, en principe.

 

RADIO-CANADA NOUS A EXPOSÉ SES PROJETS

On a reçu la visite de quatre représentantes de CBC/SRC qui sont venues nous exposer les projets de la Société d’État d’ici les prochaines années. Gardez en tête que la mobilité prendra une place encore plus grande dans l’univers médiatique, c’est-à-dire les petits appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes. de plus en plus d’efforts sont déployés en ce sens-là chez la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :