1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Connaissez-vous vos droits linguistiques ?

(Par Simon Forgues) – Le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) a réuni vendredi dernier plusieurs intervenants de la francophonie canadienne à Ottawa.

L’objectif de la rencontre était de faire le bilan des premières années d’activités du PADL, mais surtout de mieux le faire connaître à ceux et celles œuvrant au sein des organismes voués à la promotion et la défense des francophones du pays.

Réunies à l’Université d’Ottawa, des organisations telles que la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et d’autres ont donc discuté de droits linguistiques.

Ma collègue Florence Ngué-No et moi avons pris part à cette journée d’information très instructive.

 

À propos du Programme d’appui aux droits linguistiques

Annoncé en juin 2008, financé depuis par le ministère du Patrimoine canadien, puis géré depuis 2009 par l’Université d’Ottawa, ce programme, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,5 M$ chaque année, offre un appui financier dans les modes alternatifs de résolution de conflits ainsi que dans les recours judiciaires en matière de droits linguistiques constitutionnels.

Le PADL doit aussi informer les citoyens canadiens de leurs droits linguistiques en matière d’éducation, de législation, de justice ainsi que les services et les communications avec le gouvernement.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Rencontre avec le CRTC aujourd'hui

 

Divers outils pour mieux informer la population

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les droits linguistiques constitutionnels, le PADL a mis en place une multitude de produits afin de bien informer la population.

ClicDroits.ca
ClicDroits.ca

Parmi ces outils, on trouve le http://www.padl-lrsp.uottawa.ca, et on pourra aussi visiter le Carrefour d’information sur les droits linguistiques constitutionnels au http://www.clicdroits.ca (rightsconnect.ca en anglais), où les visiteurs trouveront une mine de renseignements concernant leurs droits en ce qui concerne la langue.

Dans l’ordre habituel de gauche à droite, on aperçoit sur la photo Marie-Lynne Robineau, responsable des communications, et Geneviève Boudreau, directrice du PADL.

Elles sont appuyées dans leur travail par plusieurs autres employés ainsi qu’un comité d’experts dont le rôle est notamment d’orienter le travail du Programme et de sélectionner les dossiers qui seront appuyés.

%d blogueurs aiment cette page :