1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Conseils incontournables pour les vœux des Fêtes à la radio (+ textes et musiques en bonus)

Étoiles à la cannelle(Par Simon Forgues) – À l’approche du temps des Fêtes, les commerçants locaux en profitent généralement pour remercier leur fidèle clientèle.

Non seulement peuvent-ils offrir leurs vœux de circonstances pour les Fêtes de Noël et du Jour de l’an, mais également remercier les clients pour leur fidélité au cours de l’année qui s’achève. En un mot comme en mille, ils font d’une pierre deux coups.

À vous comme radiodiffuseurs d’en profiter pour leur faire valoir que la radio est un média d’ambiance avec toute la musique de Noël qui viendra, qu’on entre dans les véhicules, les commerces, les maisons, les baladeurs.

Il s’agit d’une belle opportunité pour les annonceurs de faire entendre leur nom à la radio et de s’offrir une petite campagne de promotion tout à fait de circonstance sans débourser des sommes astronomiques.

 

Quelques conseils…

  • En principe, au début du mois de novembre, vous devriez déjà être en train de vendre les les vœux des Fêtes aux marchands locaux. Ne perdez pas de temps si ce n’est déjà fait. Ce n’est pas le moment de commencer à les diffuser mais au moins les vendre et les préparer.
  • La formule de vœux n’est pas une publicité à proprement parler. On ne donne en général aucun rabais au risque de détruire le message. On remercie les fidèles clients, on invite les gens à revenir l’an prochain et on offre les souhaits de circonstances. Voilà !
  • Si vous proposez déjà cette formule depuis quelques années, rappelez vos clients réguliers et offrez-leur une entente à peu près similaire à celle de l’an dernier. Un casse-tête de moins pour bien des clients. « Fais-moi ça dans le même style que l’an dernier », entendons-nous souvent de la part du client occupé.
  • Préparez à l’avance des textes avec des formules toutes faites. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir parmi votre banque de messages et d’insérer le nom du commerçant. Je vous en propose quelques exemples ci-dessous.
  • Un message de vœux des Fêtes, ça dure en général 10-15 secondes. C’est amplement suffisant et ça dit tout ce que ça doit dire. Si vous allez jusqu’à 30 secondes, alors là, vous risquez de devoir étirer la sauce.
  • Une musique de circonstance peut – ou plutôt devrait – être insérée. Mais rien ne vous empêche d’en faire quelques-uns “cold”, c’est-à-dire sans musique. Certains clients préfèrent sans musique.
  • Choisissez idéalement des trames qui ne serviront pas dans diverses publicités. Réservez-en quelques-unes rien que pour les vœux. À la rigueur, vous pourriez même prendre une seule trame de 30 secondes et y insérer les vœux de 3 clients distincts. Pourvu qu’il n’y ait aucune compétition entre eux.
  • Variez les mélodies pour les différents souhaits, autant que possible. C’est pénible d’entendre 2 ou 3 messages se succéder dans un bloc publicitaire avec la même trame musicale.

 

Voici 8 exemples de textes que je vous offre en bonus (avec des exemples audio) dont vous pourrez vous inspirer et j’ai même mis un lien en bas où vous trouverez de la musique gratuite des Fêtes sous licence Creative Commons :

1) Chez (insérer le nom du client), nous profitons de la période du temps des Fêtes pour offrir nos meilleurs vœux de Noël et du Jour de l’an à notre fidèle clientèle. Ce sera toujours un plaisir de vous servir de nouveau en 2015 chez (insérer le nom du client).

Musique : “We Wish you a Merry Christmas” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Google, aussi calculatrice et convertisseur à ses heures

2) Les propriétaires et les employés de (insérer le nom du client) vous souhaitent de Joyeuses Fêtes. Que la magie de Noël et du Jour de l’an envahisse votre demeure. Tels sont les souhaits que formulent pour vous toute l’équipe de (insérer le nom du client).

Musique : “Oh, Christmas Tree” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

3) Ce fut un réel plaisir de vous servir en 2014 chez (insérer le nom du client). En cette fin d’année, nous profitons de l’occasion pour vous remercier chaleureusement et vous offrir nos meilleurs vœux des Fêtes. Joyeux Noël et Bonne Année de (insérer le nom du client).

Musique : “Up on a Housetop” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

4) Toute l’équipe de (insérer le nom du client) profite de ces quelques instants pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Soyez assurés qu’en 2015, vous serez toujours servis avec le même professionnalisme chez (insérer le nom du client).

Musique : “Deck the Halls B” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

5) (Insérer le nom du client) vous offre ses meilleurs vœux pour un Noël rempli de joie et une année pleine de bonheur. En 2015, ce sera toujours un plaisir de combler vos besoins en matière de (insérer le service/produit) chez (insérer le nom du client). Joyeuses Fêtes !

Musique : “Jingle Bells” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

6) Paix, bonheur, santé et prospérité. Tels sont les vœux que formule à votre endroit l’équipe de (insérer le nom du client). Pour un service professionnel et toujours attentionné, (insérer le nom du client) sera là pour vous en 2015. Joyeuses Fêtes !

Musique : “Dance of the Sugar Plum Fairies” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

7) Merci à la fidèle clientèle de (insérer le nom du client) pour avoir fait de 2014, une année aussi exceptionnelle. Nous vous offrons nos souhaits les plus sincères de Noël et du Jour de l’an et espérons vous servir de nouveau en 2015 chez (insérer le nom du client).

Musique : “Silent Night” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

8) (Insérer le nom du client) espère que votre temps des Fêtes sera riche de joie et de gaieté, et que la nouvelle année vous apportera tout ce que vous désirez. Joyeux Noël et Bonne Année 2015 de la part de toute l’équipe de (insérer le nom du client).

Musique : “Oh, Little Town of Bethlehem” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licence Creative Commons: Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

 

Pour télécharger toutes ces musiques, rendez-vous ici : http://goo.gl/cqb2tu

 

(Image à la une gracieuseté de Pixabay.com)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :