1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Contrôler le système d’automation avec… son iPad

(Par Simon Forgues) – Je me l’étais imaginé à l’époque, mais dans mes rêves les plus fous.

Être assis dans un restaurant, en train d’animer une émission en direct au milieu des clients, et pouvoir contrôler moi-même à distance le système d’automation en studio à partir d’une interface tactile.

 

Ça existe…

Broadcast Software International (BSI), qui commercialise le système d’automation Simian, propose gratuitement l’application Simian Remote qui permet de prendre le contrôle à distance de l’interface de Simian 2.2 Pro.

Simian Remote
Simian Remote pour iPad
(Image : Broadcast Software International)

L’application existe en deux versions : l’une spécifiquement pour iPad et l’autre pour iPhone, iPod Touch et iPad.

Si la version pour iPad bénéficie d’une interface plus élargie et complète, la seconde version, elle, est mieux adaptée aux écrans de petite taille.

On peut ainsi prendre le contrôle de la mise en ondes à partir de son appareil mobile, éditer la feuille de route (même si le directeur des programmes n’aime pas ça), ajuster les niveaux sonores, enregistrer des pistes vocales, préparer les courbes de mixage des éléments sonores, et même davantage.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Pourquoi votre chanson ne jouera pas en ondes

 

Quelques pré-requis et c’est tout

Tout ce que ça requiert, c’est de disposer de Simian Gateway (299$), la passerelle qui permet d’établir la connexion distante, et bien sûr d’avoir une connexion Internet sur les lieux de l’émission en direct.

Je trouve l’idée particulièrement intéressante pour les radios qui peuvent difficilement s’offrir le luxe d’un metteur en ondes lors des émissions en-dehors du studio.

On me dira qu’il serait possible de faire sensiblement la même chose à partir d’une application de contrôle à distance comme LogMeIn pour iPhone, iPod Touch et iPad. C’est vrai, sauf que l’application de BSI n’est pas destinée à contrôler l’ordinateur à proprement parler mais plutôt le système d’automation lui-même. Une interface donc plus soignée, un contrôle plus rapide et précis, etc.

 

Ne vous gênez surtout pas de me faire connaître tout autre produit similaire qui existerait chez la compétition. L’espace des commentaires est prévu exprès pour ça.

  • À 299$ juste pour Samian vs une option gratuite compatible avec tous les logicielles J’ai de la misère à croire que ça en vaut vraiment la chandelle. Team Viewer peut aussi faire le travail de belle façon.

    • administrateur

      Merci de votre commentaire. Vous avez raison que les solutions gratuites peuvent être intéressantes, et ce, particulièrement quand on n’a que peu de moyens financiers.

      Malheureusement, plusieurs applications de contrôle de PC à distance que nous avons essayé ont le défaut d’être quelquefois si peu réactives, qu’elles deviennent franchement désagréables à utiliser. Surtout dans un contexte où l’on a besoin d’une bonne réactivité.

      Mieux encore que des applications natives pour tablettes tactiles, si besoin il y a, nous suggérons plutôt un module de contrôle à distance à installer sur un PC portable, comme ce qu’offre en outre iMediaTouch. De plus en plus de concepteurs de logiciels d’automation l’offrent.

      Dans un cas comme dans l’autre, on jouit du support technique et logistique de l’entreprise manufacturière et/ou du revendeur. Et l’on a 100 % de certitude de compatibilité, ce que les créateurs d’applications tierces n’offrent pas.

  • administrateur

    Complément d’information qu’on vient de trouver :

    Netia a annoncé une solution à peu près similaire pour iOS et les tablettes Windows 8 en mars dernier : http://goo.gl/wxXKt

%d blogueurs aiment cette page :