1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

De ’48 à ’88 en bondissant de 20 ans

(Par Simon Forgues) – On va prendre ça un peu plus léger aujourd’hui.

Je vous propose de vieilles publicités, mais pas n’importe lesquelles. De vieilles publicités de récepteurs radio parues à une vingtaine d’années d’intervalle l’une de l’autre, soit de 1948 jusqu’à 1988.

40 ans d’écart entre la première et la troisième image qui vous permettront de suivre l’évolution de la radio.

Vous pouvez cliquer les images pour les agrandir.

 

1948

La première image nous montre une radio AM à tube. Une publicité datant de 1948 :

Radio à tube
Une publicité datant du 8 mai 1948 dans le Saturday Evening Post. Il s’agit d’une radio AM à tube de marque Admiral qui, à cette époque, ne disposait pas encore de la bande FM.
(Image : Don O’Brien / licence Creative Commons 2.0)

La première démonstration de la radio FM n’avait été réalisée que huit ans avant la parution de cette publicité, et la première station FM aux États-Unis n’avait commencé à émettre que trois ans avant, soit en 1945.

Autant dire que la bande FM n’était alors pas très répandue. Or, sur la seconde image, vingt ans plus tard, on remarque déjà plusieurs évolutions…

 

1968

Cette seconde publicité nous montre une chaîne stéréo haute fidélité qu’on pouvait même apporter avec soi :

Radio Panasonic
Système portable Panasonic incluant quatre enceintes acoustiques, une table tournante et, évolution majeure, la radio AM et FM.
(Image : James Vaughn / licence Creative Commons 2.0)

Au moment où paraissait cette seconde image, la radio FM avait commencé à transmettre depuis quelques années et les disques 45 tours, des disques de 7 pouces de diamètre, particulièrement populaires à l’époque, offraient aux jeunes la liberté d’écouter la musique qu’ils voulaient.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Le programme de TechSoup s'élargit

En refermant la boîte, on trouvait une poignée qui permettait d’apporter avec soi sa chaîne stéréo.

 

1988

Enfin, sur la troisième et dernière image, en 1988, on constate qu’encore une fois, il s’est passé bien des choses depuis 1968 :

Sony Walkman
La gamme Walkman de Sony, qui était commercialisée depuis le début des années 80 quand fut publiée cette publicité en 1988, proposait alors la radio, mais aussi un lecteur de cassette.
(Image : SlantedEnchanted / licence C.C. 2.0)

De la bande AM des années 1940, à une chaîne stéréo portative avec table tournante en 1968, on a vécu durant la décennie 1980, une véritable révolution avec la commercialisation du Walkman.

Avec la création de cette petite merveille, Sony permit à des millions de personnes la pratique du sport en toute liberté avec, rivés sur les oreilles, des écouteurs permettant d’écouter notre musique préférée partout.

On trouvait dans la plupart des modèles les bandes AM et FM ainsi qu’un lecteur de cassette audio.

%d blogueurs aiment cette page :