1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

De YouTube au bulletin de nouvelles en 5 étapes faciles

(Par Simon Forgues) – Saviez-vous que certains journalistes utilisent quelquefois YouTube pour tirer des éléments sonores nécessaires à leurs reportages ?

 

Attention ! Ceci n’est pas une incitation à la violation du droit d’auteur. Je ne fais qu’exposer les possibilités qui existent en ligne pour extraire la bande sonore d’un clip vidéo afin d’enrichir un peu votre bulletin d’information.

 

Je privilégierai toujours un extrait sonore tout frais tout chaud, mais il y a certaines circonstances qui ne nous le permettent pas. Je ne vous recommanderai jamais assez de demander l’autorisation aux personnes concernées.

« Bonjour ! Votre pièce de théâtre s’arrête très bientôt dans notre région. On aimerait en parler dans notre bulletin de nouvelles et, comme on a vu que vous aviez mis une vidéo sur YouTube, on aimerait pouvoir en tirer un extrait sonore. Vous acceptez ? »

Voilà ! Comme ça, tout le monde est heureux.

SnipMP3

Étape 1 : Trouver le contenu qui vous intéresse sur YouTube

Je ne crois pas avoir besoin de m’étendre longtemps sur la chose.  😉

 

Étape 2 : Rendez-vous sur le site SnipMP3

Rendez-vous sur SnipMP3.com et collez-y l’adresse de la vidéo à convertir, puis cliquez le bouton pour convertir.

 

Étape 3 : Assurez-vous que Java est fonctionnel

Vous devez disposer de Java pour utiliser ce service. Si vous ne l’avez pas, assurez-vous de le télécharger et de l’installer.

Si vous l’avez déjà installé, autorisez son exécution comme pour n’importe quel autre site où s’exécute Java. Si vous souhaitez en connaître davantage sur Java, lisez ceci.

P.S. Si vous êtes comme moi et aimez garder la « porte » de votre ordinateur fermée autant que possible, vous pouvez demander que Java ne s’exécute pas automatiquement sur le site mais seulement quand vous en avez besoin. C’est un peu plus long puisqu’il faut autoriser de nouveau son exécution à chaque fois, mais c’est aussi plus sécuritaire.

Java

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  3 solutions pour lire vos magazines sur les supports numériques
Étape 4 : Cliquez le bouton pour télécharger

À l’instant où vous cliquerez le bouton pour télécharger, vous sélectionnerez la destination (Ex. : le bureau) et le site entamera la conversion au format MP3. Une fois la conversion complétée, le fichier sera placé sur votre ordinateur.

SnipMP3
Conversion en cours

 

Étape 5 : Trouver le fichier et l’éditer au besoin

Le site affiche un lien cliquable pour ouvrir le dossier de destination et trouver facilement votre fichier MP3. Ne vous reste plus qu’à l’éditer avec votre logiciel préféré avant sa diffusion en ondes.

OpenFolder

 

 

Voici un exemple d’une conversion réalisée à partir d’une vidéo mise en ligne. En haut, la vidéo originale. En-dessous, le fichier MP3.

(Piste audio extraite de la vidéo ci-dessus avec SnipMP3.com)

Et là, en prime, vous venez aussi de comprendre pourquoi j’ai choisi de travailler à la radio au lieu de la télé. (Rire)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :