1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Démasquez l’URL camouflée derrière un lien raccourci

(Pas Simon Forgues) – Démasquez cette URL que vous aimeriez voir.

Vous connaissez les raccourcisseurs d’URL ?

Les Bit.ly, Goo.gl et autres du genre qui permettent de raccourcir un lien interminable en quelque chose de beaucoup plus court et donc plus facile à retenir et partager.

camoufléS’ils ont leurs avantages, ils ont aussi leurs désavantages.

En présence d’un lien raccourci, il peut être difficile de distinguer les hyperliens utiles de ceux qui ne le sont pas. Pas étonnant que les spammeurs s’en servent autant. On a la vue pour ainsi dire obstruée.

En fait, pas tout à fait. Car voici quelques astuces pour démasquer les sites Web qui se cachent derrière ces liens raccourcis…

 

Le mode “preview” de TinyURL.com

Si vous avez reçu un hyperlien du service TinyURL.com, c’est facile d’obtenir des informations sur l’hyperlien réel qui se cache derrière en rajoutant tout simplement le mot “preview.” en face du lien raccourci.

À titre d’exemple, cet hyperlien court http://tinyurl.com/c2a49uk conduit vers notre bibliothèque virtuelle.

Si vous insérez “preview.” juste avant (http://preview.tinyurl.com/c2a49uk), vous découvrirez alors le lien véritable qui se cache derrière.

 

Un simple + qui fait toute la différence

Si vous êtes en présence d’un hyperlien raccourci par Bit.ly ou Goo.gl, en ajoutant simplement un + après l’adresse, vous obtiendrez une page de statistiques des clics ainsi que l’hyperlien réel.

Essayez pas exemple de cliquer sur http://goo.gl/hTN733+ juste pour voir. N’ayez crainte. C’est un lien qui vous fournira les statistiques de l’hyperlien raccourci de notre site Internet.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Des références pour le directeur musical

Vous voyez ! Vous obtenez une foule d’informations utiles rien qu’avec ce petit + inséré à la fin de l’adresse.

 

La méthode universelle (ou presque)

Il existe des services qui permettent de décrypter les liens raccourcis, ou plutôt de leur redonner leur forme initiale et de prévisualiser le site avant de le visiter.

Utilisez donc l’un des deux sites suivants : http://checkshorturl.com/ ou encore http://www.getlinkinfo.com/.

Collez-y tout simplement l’adresse raccourcie dont vous souhaitez connaître le contenu réel, et Hop ! En quelques instants, vous saurez s’il est sécuritaire ou pas de cliquer sur le lien.

Ça fonctionne entre autres avec les services les plus connus comme TinyURL, Bit.ly, Goo.gl, mais aussi avec certains autres.

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :