1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Des astuces pour que vous aimiez encore davantage votre routeur sans fil

Routeur sans fil D-Link 802.11g(Par Simon Forgues) – On ne partira pas un débat sur la question, mais je persiste à croire personnellement que la meilleure connexion Internet pour vos ordinateurs au bureau reste encore le câble qu’on branche à une prise murale Ethernet.

Or, il y a des circonstances où c’est impossible. Comme avec les téléphones cellulaires ou les tablettes tactiles, qui ne disposent malheureusement pas d’un port Ethernet.

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre Wifi :

 

Trouvez le meilleur endroit

  • Vérifiez que votre routeur est installé au meilleur endroit. Placez-le dans un lieu à peu près central de l’entreprise ou de la résidence de façon à bien couvrir toutes les pièces.
  • Les murs en gypse laissent passer les ondes Wifi relativement bien, mais les cloisons en béton ou les poutres de métal pourraient créer de l’obstruction.
  • Votre routeur ne devrait être ni trop haut, ni trop bas. Sur un petit meuble par exemple, à environ 1 mètre du plancher, les ondes pourront voyager tout autour sans obstruction.

 

Méfiez-vous des interférences 

  • Les appareils électroménagers et électroniques comme le four à micro-ondes, le téléviseur, le réfrigérateur, ou encore un téléphone sans fil bien sûr, peuvent causer des ondes électromagnétiques susceptibles de créer de l’interférence.
  • Parlant de téléphone sans fil, vérifiez que votre routeur et le téléphone sans fil ne soient pas tous les deux sur une gamme de fréquences similaires. Les moniteurs de surveillance pour bébé sont aussi bien souvent la source de problèmes semblables.
  • Si jamais un autre appareil électronique crée de l’interférence avec votre routeur, accédez au panneau de contrôle de ce dernier et modifiez son canal.

Saviez-vous que, dans la majorité des cas, l’adresse IP du panneau de contrôle de votre routeur est 192.168.0.1 ou encore 192.168.1.1 ?

 

Les vieux navigateurs et les “toolbars”

  • Si vous utilisez un navigateur de vieille génération, comme Internet Explorer par exemple, et que vous l’avez bourré avec des barres d’outils, ce qu’on appelle communément des “toolbars”, sans doute devriez-vous songer à installer quelque chose de plus récent à la place. Certains de ces outils (comprendre : ces nuisances) consomment inutilement votre bande passante et ne font que vous ralentir inutilement.
  • Je vous recommande personnellement d’installer Chrome à la place, puisqu’il a l’avantage d’être plutôt bien conçu et adapté aux plus récentes technologies du Web, contrairement à Internet Explorer qui traîne malheureusement de la patte.

 

Enfin… 

  • Si, malgré tous vos efforts, le routeur installé au sous-sol ne réussit pas à bien couvrir toute l’entreprise ou la maison, songez à installer un prolongateur de portée. C’est le type d’appareils qu’on trouve par exemple dans les établissements publics comme les hôtels et qui permet d’étendre la portée du signal. Une sorte de répétitrice, si je puis dire. Les modèles R2000 de Linksys et N300 de Netgear ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres.
  • Comme pour votre routeur, privilégiez un prolongateur de signal à deux bandes (2.4 GHz et 5 Ghz) qui vous permettra de changer de bande de fréquences facilement et d’éviter les interférences. Il vaudra mieux toutefois vérifier que vos appareils peuvent se brancher à la bande 5 Ghz avant d’apporter quelque modification que ce soit.
ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Joignez rapidement votre personnel par SMS avec un seul courriel

 

BONUS : Une dernière petite astuce pour les possesseurs d’appareils Android, parce que je fonctionne avec Android soit dit en passant. Installez l’application Wifi Analyzer dans le Play Store et voyez les canaux Wifi autour de votre entreprise ou de votre domicile. 

Ce genre d’application doit sans doute exister sous iOS, mais je vous laisse le soin de les trouver et les essayer.

Avec ça, vous pourrez dénicher un canal moins encombré et améliorer considérablement votre navigation. Si vous habitez la campagne, sans doute ne verrez-vous rien de bien impressionnant. Mais en ville ou même en banlieue, on a parfois de grosses surprises.

Voyez plutôt ci-dessous à quoi ressemblent les signaux Wifi autour de notre bureau.

On remarque le signal le plus fort, le nôtre, que j’ai pris soin de positionner au Canal 4, puisque tous les autres sont embourbés et que celui-là (ARC) est exempt de problème.

Signal Wifi

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :