Tu improvises, ils improvisent, vous improvisez avec La Dictée P.G.L. et la LNI

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de participer à des ateliers d’improvisation. Et surtout pas avec les artistes de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

Or, dans le cadre du projet Signature Canada 150 s’intitulant « La Dictée P.G.L. du 150e : Les escales de l’histoire », c’est bel et bien ce que La Dictée P.G.L. et la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) s’apprêtent à faire vivre à des Canadiens d’un peu partout au pays.

On improvise… d’un océan à l’autre !

Du 16 au 26 mai 2017, deux équipes voyageront donc à bord de VIA Rail Canada pour aller à la rencontre du public.

Les escales de la première équipe débuteront à Vancouver, tandis que celles de la deuxième partiront plutôt d’Halifax.

Au fil du trajet, les artistes de la LNI animeront des ateliers et des matchs d’improvisation dans des gares de VIA Rail Canada ou à proximité.

Le but? Célébrer l’histoire et la francophonie canadienne d’une façon bien particulière.

Ces activités ont été organisées dans le cadre de la participation de VIA Rail à plusieurs centaines de rassemblements organisés dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Un spectacle de clôture à Ottawa-Gatineau

En conclusion de cette grande tournée canadienne, le 26 mai 2017 à compter de 19 h, les deux équipes se rejoindront au Musée canadien de l’histoire, à Ottawa-Gatineau, pour un spectacle d’envergure.

L’événement, rendu possible grâce à un partenariat avec le Musée canadien de l’histoire, sera l’occasion de clore de façon remarquable ce projet qui porte, je le rappelle, le sceau Signature Canada 150.

Ce soir-là, les deux équipes de la LNI seront réunies sur scène afin d’offrir une représentation haute en couleur. Ce spectacle soulignera également les gagnants des activités s’étant déroulées dans les écoles secondaires de janvier à avril.

Vous pouvez consulter cette page pour connaître les détails ainsi que les escales et les dates.

Ateliers d’improvisation de la LNI pour les jeunes du secondaire

Les écoles secondaires sont invitées à participer aux ateliers d’improvisation. Elles n’ont qu’à confirmer leur présence en envoyant un courriel à Mme Caroline Cantin.

Pour avoir pratiqué un peu l’improvisation dans une autre vie, je trouve l’idée tout à fait géniale. Ces ateliers sont l’occasion idéale pour les jeunes de s’y initier ou renforcer leurs habilités s’ils en possèdent déjà.

Une tournée pancanadienne, mais aussi un concours de dictée !

Le projet Les escales de l’histoire comprend également un volet Dictée. Celui-ci est inspiré évidemment de la célèbre Dictée P.G.L. que plusieurs d’entre vous connaissent.

Les élèves ont l’opportunité de mettre au défi leurs connaissances linguistiques en français en prenant part à des dictées où les hauts faits de notre histoire sont à l’honneur.

Les 5 finales régionales sont maintenant terminées et les noms des gagnants ont été dévoilés. Ces derniers méritent chacun un chèque-cadeau de VIA Rail d’une valeur de 500 $. On peut connaître les noms des gagnants ici.

Un projet, plusieurs partenaires !

Je serai transparent et je vous avouerai que ce n’est pas pour rien si je rédige ce billet de blogue.

Nous-mêmes à l’Alliance des radios communautaires du Canada avons cru à l’importance du projet, puisqu’il s’agissait d’une belle opportunité de promouvoir la langue française auprès des jeunes.

Parmi les autres partenaires, on trouve le gouvernement du Canada, VIA Rail Canada, la LNI, MAtv, le Canal Savoir, Francolab et le Musée canadien de l’histoire.

En terminant, on peut aussi remercier le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, l’Alliance Française de Toronto et de Vancouver ainsi que l’École de technologie supérieure pour leur appui dans le cadre de la tournée pancanadienne.

The following two tabs change content below.
Simon Forgues

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :