1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Dis-moi, ce site est-il sécuritaire?

Sécurité Web(Par Simon Forgues) – Comment fait-on pour savoir si un site Web est infecté ou non ? Et s’il ne va pas vous arnaquer ?

Vous êtes parfois tenté d’acheter en ligne, et ce, pour diverses raisons. Ça peut être moins dispendieux, il y a plus de choix, on peut y trouver des items qu’on n’a pas nécessairement près de chez soi.

C’est particulièrement vrai quand on veut acheter du matériel spécialisé pour le studio entre autres. On aime bien encourager les entrepreneurs locaux, mais force est d’admettre que ce n’est pas toujours possible.

Il y a des sites fiables et connus qui causent rarement des problèmes et dont la réputation n’est plus à faire, mais d’autres en revanche sont moins fiables.

Comment distinguer les bons des mauvais ?

Il existe plusieurs outils gratuits en ligne qui devraient vous y aider. En voici quelques-uns :

 

Google Safe Browsing

Google dispose de son outil Safe Browsing. En copiant-collant l’adresse http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site= dans votre navigateur, ajoutez simplement l’adresse du site à vérifier après le signe =.

Ex. : http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site=radiorfa.com

On vous dira si le site est répertorié comme suspect et s’il force ou non le téléchargement de logiciels malveillants.

 

AVG Threat Labs

AVG, le concepteur d’une des solutions antivirales les plus connues propose un outil de diagnostic des sites Web.

On vous dira entre autres si l’on suspecte une activité malveillante sur le site en question, et, dans le cas de certains sites, ce qu’en pensent même les autres internautes.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Le "ice bucket" : déshabiller Pierre pour habiller Paul

Pas une mauvaise chose de le consulter avant de faire des achats sur certaines boutiques en ligne un peu moins connues.

http://www.avgthreatlabs.com/website-safety-reports/

 

WOT (Web of Trust)

Le site https://www.mywot.com/en/scorecard n’établit pas la fiabilité d’un site sur la base d’un scan mais plutôt sur la foi des renseignements fournis par les internautes.

Si certains connaissent de mauvaises expériences avec un site Internet, il y a de fortes chances qu’ils le fassent savoir sur le site WOT.

Ce n’est pas un outil tellement fiable pour les petits sites Web mais davantage pour les sites qui ont beaucoup d’activités.

 

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
  • Pingback: Bilan des derniers jours » ARC du Canada()

%d blogueurs aiment cette page :