1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Dossiers du mois de janvier 2016

Voici les dossiers du mois de janvier 2016. Merci de partager avec les personnes intéressées par nos activités ainsi que les employés et bénévoles de votre station.
Avis aux radios : Cette version publique ne renferme pas tous les éléments transmis dans l’envoi par courriel. Veuillez vous référer à celle transmise par courriel pour tous les détails.
Nos vœux de bonne année

Permettez-nous d’abord de vous adresser nos meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an qui a commencé il y a tout au plus 2 semaines.

Paix, santé, bonheur et prospérité, voilà ce que nous vous souhaitons pour 2016, une année qui, espérons-le pour nous, sera témoin de belles et de grandes réalisations pour notre mouvement.

Gala annuel : concours

Commencez à fouiller vos archives de la dernière année en quête de vos meilleurs éléments sonores : meilleure publicité, meilleure autopromotion, vos plus beaux bloopers, ainsi que le communicateur et/ou journaliste de l’année. Les inscriptions s’en viennent rapidement. On vous avisera au moment opportun.

Conférence de la SOCAN

On a reçu des questions pour notre conférencier de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) qui sera des nôtre en juin prochain. Continuez à nous les acheminer. On va en prendre encore quelques-unes sans problème.

Marcel Parker-Gallant entre autres, de Radio Beauséjour, nous en a formulé une excellente sur la responsabilité des radiodiffuseurs quant aux reprises de chansons. Un exemple parmi les autres.

Vous aussi avez des questions ? Alors, acheminez-les sans tarder à Simon Forgues (adresse courriel sous la section des contacts). Dernière semaine pour les envoyer. On les acheminera avant la fin du mois; il pourra ainsi mieux cibler les sujets qui vous préoccupent et commencer à préparer sa présentation.

Merci de votre collaboration. C’est très apprécié.

Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici les textes publiés dans notre site Internet depuis la dernière publication des dossiers du mois en décembre dernier…

Dans bien des cas, nos textes constituent des tutoriels qui pourraient rendre de fiers services à vous ainsi qu’à vos employés et bénévoles. D’autres sont là pour alimenter la discussion et susciter la réflexion.

On trouve donc des astuces sur l’animation radio, des nouveautés technologiques, des outils de travail, quelques réflexions sur l’univers des médias, etc. C’est d’abord pour nos membres que ces publications paraissent dans notre site Web pour des fins de référence. Il s’agit en quelque sorte de formation en continu qu’on vous propose à travers ces contenus en espérant qu’ils vous sont utiles. Partagez-les et servez-vous de ces textes. Ils sont là pour vous en plus de contribuer à promouvoir le leadership de l’ARC du Canada sur les nouvelles plateformes.

Vous avez fouillé notre site en quête d’une réponse à une question que vous aviez sur la radio ? Vous avez des suggestions de thèmes qui sont liés à notre secteur d’activité et que vous aimeriez qu’on explore ? Faites-les connaître à Simon Forgues.

Financement : Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants. L’initiative met l’accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.

Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada 2016 s’étend du 4 janvier au 26 février 2016. Il vous reste donc encore plus d’un mois et demi pour préparer vos demandes.

Visitez le site Web pour connaître les conditions d’admissibilité et autres détails.

Rencontre bilatérale avec CBC/Radio-Canada à propos des antennes de transmission

Nous aurons l’opportunité de discuter d’ici peu avec le service de transmission de CBC/Radio-Canada par rapport aux tarifs et aux conditions pour installer des antennes de transmission FM dans les tours du diffuseur public à travers le pays.

Votre antenne est installée dans les tours de CBC/Radio-Canada ? Faites-nous connaître votre tarif et vos conditions contractuelles. Vous ne l’êtes pas mais avez quand même des questions ? Prière de transmettre vos informations à Simon Forgues.

On aimerait que nos radios disposent des meilleures conditions possibles (tarifs, accès au site émetteur, entretien périodique, etc.). On va travailler en ce sens-là avec la société d’État.

Si vous avez des irritants, des frustrations, ou peut-être même des bons coups à souligner, c’est le temps de leur en faire part. On a réussi à organiser une réunion bilatérale, c’est une opportunité à saisir. Nous les remercions d’ailleurs d’avoir consenti à nous rencontrer.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Dossiers du mois de l'ARC du Canada (octobre 2016)

Dossier public – Le paysage médiatique en pleine évolution

La Fondation pour le journalisme canadien présentait en novembre dernier, une discussion entre John Stackhouse (ancien rédacteur en chef du Globe & Mail) et Craig Silverman (rédacteur de Buzzfeed Canada) au sujet du paysage médiatique en pleine évolution et l’avenir du journalisme.

On peut revoir cet échange des plus pertinents sur le monde des médias et ce que l’avenir nous réserve comme changements avec les nouvelles plateformes numériques : http://goo.gl/vO6g3c.

Infographies pour vos communications et/ou votre site Web

Simon Forgues, notre agent de communications et développement a créé de nombreuses infographies concernant la radio communautaire qui seraient susceptibles d’être affichées dans vos réseaux sociaux, votre site Web ou autres activités en ligne.

Voici les thématiques…

  • 3 façons d’aider sa radio communautaire;
  • 7 excellentes raisons d’investir dans la publicité radio;
  • Concevoir votre projet d’émission radiophonique en 8 étapes incontournables;
  • 10 qualités essentielles aux bons animateurs radio;
  • 5 façons pour une radio d’inciter les visiteurs à revenir sur le site Web;
  • Publicité en ligne : 6 données pour démontrer l’ampleur du gaspillage;
  • Ainsi que quelques cartes de présentation synthèse de l’étude Parlons Médias.

Intéressés à recevoir ces infographies ? Adressez-vous à Simon Forgues. D’autres seront publiées incessamment. Surveillez-les soit dans notre site Web, soit dans nos réseaux sociaux.

Chez les membres

Vos nouvelles nous intéressent

Cette publication est la nôtre mais surtout la vôtre. Acheminez vos infos à François Coté (f.cote@radiorfa.com) ou Simon Forgues (s.forgues@radiorfa.com) afin qu’elles paraissent dans notre envoi mensuel et éventuellement notre site Web et nos réseaux sociaux.

Pièces jointes

Nous n’avons pas de pièce jointe ce mois-ci…

Notez que les pièces jointes sont habituellement disponibles sous la section “Dossiers mensuels” dans le menu supérieur de notre site Web. Vous y trouverez celles du mois en cours ainsi que les archives.

Pour un accès direct à l’une ou l’autre des sections, utilisez ces hyperliens :
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-actuelles/ (actuelles)
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-archivees/ (archivées)

NOS CHRONIQUES

La dépêche du FCRCLe Fonds canadien de la radio communautaire poursuit son programme d’apprentissage, En ondes, les jeunes!

Les radios communautaires et de campus sont invitées à soumettre une demande dans le cadre de la 2e ronde de financement du programme En ondes, les jeunes!

Les radios pourront à nouveau tirer profit du dynamisme et de la créativité de stagiaires à leur station grâce au programme. Ce dernier permet d’offrir une expérience radiophonique unique à de jeunes mordus de radio en offrant des bourses d’apprentissage.

« Nous sommes très heureux et fiers des résultats de la première ronde de financement du programme En ondes, les jeunes! Ces jeunes animateurs en herbe font partie de la relève et contribuent à la vitalité et à l’épanouissement des radios communautaires et de campus », affirme le président du FCRC, Roger Ouellette.

En ondes, les jeunes! s’adresse aux stations de radio communautaire et de campus intéressées à travailler avec des jeunes Canadiens à la recherche de formation, d’apprentissage ou de mentorat. Le but du programme consiste à développer des talents radiophoniques et, par le fait même, renforcer les capacités et la productivité des stations.

« Ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais et j’aimerais remercier la station The Grand 92,9 FM et le programme En ondes, les jeunes! parce que l’expérience a eu un impact important sur ma vie et j’ai très hâte de travailler à temps complet dans le secteur de la radiodiffusion un jour », soutient un ancien stagiaire du programme En ondes, les jeunes! à CICW 92,9 FM (Fergus, Ontario).

Les stations ont jusqu’au 29 février 2016 pour déposer une demande de financement allant jusqu’à 10͏ 000 $.

Toutes les stations de radio communautaire et de campus détenant une licence valide du CRTC sont admissibles à cette ronde de financement. Pour plus de détails, veuillez consulter les lignes directrices du programme. Les stations doivent soumettre leur demande de financement par l’intermédiaire du système de gestion des contributions en ligne accessible au www.crfc-fcrc-prog.ca.

Le financement du programme provient d’une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) des radiodiffuseurs privés du Canada par l’entremise d’un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans l’épanouissement du volet communautaire du système canadien de radiodiffusion.

Le FCRC est l’organisme de financement national sans but lucratif chargé d’assurer la croissance et la pérennité du secteur de la radio communautaire et de campus. Le secteur communautaire et bénévole comprend plus de 180 stations de radio au Canada. Le FCRC contribue au développement et au renforcement de ce volet essentiel de la radiodiffusion afin de garantir aux collectivités canadiennes l’accès à une radio publique à l’échelle locale.

Vos personnes-ressources au FCRC sont :
Aymone Agossou, agente de programmes, 613-321-3513, poste 3, aymone@crfc-fcrc.ca
Josée Dallaire, agente de programmes, 613-321-3513, poste 1, josee@crfc-fcrc.ca

Le coin à Florence, agente de production et soutien aux radios

Je vous invite fortement à prendre connaissance de mon envoi par courrier électronique tous les vendredis, puisqu’il renferme de précieuses informations destinées directement à la direction générale et/ou de la programmation de votre station.

Rappel des campagnes à venir ou en cours, informations sur la programmation offerte, etc. À ne surtout pas manquer.

Formations à distance

N’oubliez pas que nous avons quatre (4) modules de formation à distance disponibles pour les besoins de nos membres et leurs employé(e)s et bénévoles :
  1. Création publicitaire ;
  2. Animation radiophonique ;
  3. Stratégies d’augmentation des revenus ;
  4. Le rôle du conseil d’administration en matière de programmation.
Si vous avez besoin de l’adresse et les infos pour y accéder, vous pouvez communiquer avec le secrétaire général François Coté pour les obtenir.

%d blogueurs aiment cette page :