1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Dossiers du mois (février 2016)

Journée mondiale de la radio 2016

La prochaine édition de la Journée mondiale de la radio se déroulera le 13 février prochain, comme c’est le cas à chaque année.

C’est le 14 janvier 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies a formellement adopté la proclamation de la Journée Mondiale de la Radio présentée par l’UNESCO. Le 13 février a été retenu puisqu’il s’agit de la date de création de la radio des Nations Unies en 1946.

Visitez le site web de l’événement où vous trouverez une multitude d’informations pertinentes ainsi que diverses ressources qui sont mises à votre disposition.


Gala annuel : concours

Nous vous avons acheminé il y a quelques jours le formulaire de mise en candidature pour les quatre (4) catégories qui seront présentées lors de notre gala annuel à Chéticamp : meilleure publicité, meilleure autopromotion, le plus beau blooper, ainsi que le communicateur, communicatrice et/ou journaliste de l’année.

Les inscriptions peuvent se faire d’ici le 29 avril prochain inclusivement. Le formulaire est disponible d’ici là dans la section des pièces jointes actuelles de notre site Web.

Cela étant dit, comme on célébrera notre 25e anniversaire cette année, on apprécierait avoir quelques-unes de vos photos à mettre dans le rapport annuel. Si vous avez des photos souvenirs en format numérique ou encore qui ont été numérisées, et que vous aimeriez les partager avec nous, on apprécierait. Merci de les acheminer à Simon Forgues dont l’adresse figure dans la page de nos coordonnées.


Conférence de la SOCAN

Nous avons reçu d’excellentes nouvelles de la part de Yanik Hardy, relationniste au service des licences de la SOCAN, puisque nous avons la confirmation qu’il sera bel et bien être des nôtres lors de notre assemblée générale annuelle de mai prochain.

Celui-ci va donc prononcer une conférence sur le droit d’auteur en lien avec le secteur de la radio. Nous lui avons soumis les questions que nous avons reçues de la part de nos membres et il pourra donc orienter une partie de sa présentation à fournir des réponses à vos préoccupations.

Nous croyons sincèrement qu’il s’agira d’une présentation des plus pertinentes pour nos membres.


Le système national de dissémination des alertes au public (SNAP)

Bonne nouvelle. Il ne  reste que 2 stations qui n’ont pas encore acheminé leur formulaire pour la configuration de leur boîtier ENDEC nécessaire à la transmission des messages du système SNAP. Toutes les autres ont déjà reçu leur boîtier ou sont en voie de le recevoir. Merci de votre collaboration.

Simon a acheminé les coordonnées du soutien technique de Trispec à plusieurs de nos stations, mais celles qui sont prêtes à l’installer peuvent contacter notre agent Simon Forgues qui vous fournira lesdites coordonnées afin de bénéficier d’une assistance lors de l’installation et la configuration.

SNAP est un système auquel TOUS les diffuseurs doivent souscrire. Si vous avez reçu le formulaire qui vous a été acheminé et ne nous l’avez pas encore retourné, prière de nous l’expédier sans délai.

IMPORTANT : VOUS DEVEZ ABSOLUMENT équiper la station d’un tel appareil, puisqu’il s’agit d’une obligation du CRTC. La date limite d’installation est fixée au 31 mars 2016, après quoi vous serez susceptibles d’être en non-conformité.

Si vous ne nous avez pas encore acheminé le formulaire, il est encore temps de le faire, mais rapidement puisque l’échéancier approche.


Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici les textes publiés dans notre site Internet depuis la dernière publication des dossiers du mois en janvier dernier…

– Google, aussi calculatrice et convertisseur à ses heures (Pas de calculatrice en studio pour réaliser rapidement une opération mathématique ? Qu’à cela ne tienne. Servez-vous de ces astuces.)- Prendre le micro comme on prend un médicament (Comment la radio peut permettre à des patients psychiatrisés de retrouver confiance en eux-mêmes.)

Tout savoir (ou presque) sur la radio au Canada en 10 liens (Une dizaine d’hyperliens vers des ressources incontournables sur la radiodiffusion canadienne.)

Voici 5 appels bizarres qu’on peut parfois recevoir à la radio (Vous n’avez pas idée des appels quelquefois un peu singuliers qu’on peut recevoir en studio.)

– Qui ne voudrait pas avoir l’un de ces 4 micros légendaires ? (Redécouvrez de superbes microphones qui ont marqué l’histoire de l’enregistrement sonore.)

– Indicatif d’appel douteux cherche radio un peu kamikaze (Comme quoi il est important de bien choisir ses lettres d’appel dès le lancement de la radio pour ne pas compromettre sa mise en marché)

– Les recettes d’automatisation IFTTT pour vous simplifier la vie (Mettez la puissance du Web à votre service avec ces “recettes” d’automatisation dans un contexte de radiodiffusion)

Promis, jamais plus vous ne verrez la radio du même œil (Comment la radio est en train de subir de profonds changements auxquels nous n’aurons bientôt pas le choix de nous adapter)

Vous avez fouillé notre site en quête d’une réponse à une question sur la radio et n’avez pas trouvé? Vous avez des suggestions de thèmes liés à notre secteur d’activité que vous aimeriez qu’on explore?

Faites connaître vos questions et préoccupations à Simon Forgues; il cherchera à vous fournir des réponses.


Financement : Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants. L’initiative met l’accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.

Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Dossiers du mois (septembre 2016) de l'ARC du Canada

La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada 2016 s’étend du 4 janvier au 26 février 2016. Il vous reste donc encore quelques semaines pour acheminer vos demandes.

Visitez le site Web pour connaître les conditions d’admissibilité et autres détails.


Réunion du groupe des CLOSM au CRTC

L’ARC du Canada participera le 23 mars prochain à la prochaine réunion du groupe du CRTC réunissant les organismes porte-paroles des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Nous vous ferons un compte rendu après la réunion par le biais de notre portail Web comme d’habitude.

On vous rappelle qu’une section entière du site Web du CRTC est consacrée à la question des langues officielles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Vous y trouverez en outre les procès-verbaux des précédentes réunions.


 

Chez les membres

Disque souvenir pour marquer un 25e anniversaire

En 2015, la communauté musicale acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a participé aux festivités entourant le 25e anniversaire de la radio CIFA FM. Un disque compact a été réalisé sur lequel se retrouvent une douzaine de chansons originales ou traditionnelles en français.

Après un concours lancé au printemps 2015, les chansons gagnantes furent choisies par un comité de sélection et les différents styles musicaux représentés dans la région figurent sur cette compilation qui regroupe des artistes émergents de l’endroit.

Le disque « Envole » sera distribué aux membres de l’Alliance des radios communautaires du Canada (l’ARC), ainsi qu’à des stations au Québec et à la Louisiane avec lesquelles des liens ont été établis.

L’initiative a été rendue possible grâce à l’aide financière du Fonds canadien de la radio communautaire.

Les chansons seront mises à la disposition de nos radios membres par le biais de notre serveur de téléchargement en ligne dans la section consacrée à cette effet.

Une vidéo mise en ligne dans la page Facebook de CIFA rappelle les meilleurs moments du lancement de ce disque : https://fr-ca.facebook.com/radiocifa/videos/1032754320099513/.

 

Vos nouvelles nous intéressent

Cette publication est la nôtre mais surtout la vôtre. Acheminez vos infos à François Coté ou Simon Forgues afin qu’elles paraissent dans notre envoi mensuel et éventuellement notre site Web et nos réseaux sociaux. Les adresses sont dans la section pour nous contacter.

 

Pièces jointes

– Formulaire de mise en candidature pour le gala 2016 (Formulaire2016.doc)

Notez que les pièces jointes sont habituellement disponibles sous la section “Dossiers mensuels” dans le menu supérieur de notre site Web. Vous y trouverez celles du mois en cours ainsi que les archives.

Pour un accès direct à l’une ou l’autre des sections, utilisez ces hyperliens :
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-actuelles/ (actuelles)
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-archivees/ (archivées)

 

La dépêche du FCRC

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) invite les radios communautaires et de campus à soumettre une demande dans le cadre de la deuxième ronde de financement du programme En ondes, les jeunes!

Les radios pourront à nouveau tirer profit du dynamisme et de la créativité de stagiaires à leur station grâce au programme. Ce dernier permet d’offrir une expérience radiophonique unique à de jeunes mordus de radio en offrant des bourses d’apprentissage.

« Nous sommes très heureux et fiers des résultats de la première ronde de financement du programme En onde, les jeunes! Ces jeunes animateurs en herbe font partie de la relève et contribuent à la vitalité et à l’épanouissement des radios communautaires et de campus », affirme le président du FCRC, Roger Ouellette.

En ondes, les jeunes! s’adresse aux stations de radio communautaire et de campus intéressées à travailler avec des jeunes Canadiens à la recherche de formation, d’apprentissage ou de mentorat. Le but du programme consiste à développer des talents radiophoniques et, par le fait même, renforcer les capacités et la productivité des stations.

« Ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais et j’aimerais remercier la station The Grand 92,9 FM et le programme En ondes, les jeunes! parce que l’expérience a eu un impact important sur ma vie et j’ai très hâte de travailler à temps complet dans le secteur de la radiodiffusion un jour », soutient un ancien stagiaire du programme En ondes, les jeunes! à CICW 92,9 FM (Fergus, Ontario).

Les stations ont jusqu’au 29 février 2016 pour déposer une demande de financement allant jusqu’à 10͏ 000 $. Toutes les stations de radio communautaire et de campus détenant une licence valide du CRTC sont admissibles à cette ronde de financement.

Pour plus de détails, veuillez consulter les lignes directrices du programme. Les stations doivent soumettre leur demande de financement par l’intermédiaire du système de gestion des contributions en ligne accessible au www.crfc-fcrc-prog.ca.

Le financement du programme En ondes, les jeunes! provient d’une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) des radiodiffuseurs privés du Canada par l’entremise d’un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans l’épanouissement du volet communautaire du système canadien de radiodiffusion.


Le coin à Florence, agente de production et soutien aux radios

Cette année encore, l’ARC du Canada a le plaisir de s’associer à la Fondation Dialogue pour promouvoir les Rendez-Vous de la Francophonie. Du 3 au 23 mars 2016, francophones et francophiles sont invités à célébrer le fait français d’un bout à l’autre du pays, sous le thème La Francophonie en 3D : Diversité. Dualité. Dynamisme. À cette occasion, nos 27 stations de radio diffuseront une campagne promotionnelle pour mettre en valeur ces célébrations. Découvrez l’ensemble des activités proposées dans le cadre des RVF 2016 en visitant le site des Rendez-vous de la francophonie au rvf.ca.

%d blogueurs aiment cette page :