1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Dossiers du mois (juin 2016)

Voici les dossiers du mois de juin 2016. Merci de partager avec les personnes intéressées par nos activités ainsi que les employés et bénévoles de votre station.

 

Retour sur l’AGA 2016

Nous tenons à tous vous remercier de votre présence à Chéticamp (Nouvelle-Écosse) il y a quelques jours pour célébrer les 25 ans de l’ARC du Canada.

Merci tout particulièrement à Angus Lefort et la formidable équipe de la Coopérative Radio Chéticamp, ainsi bien sûr que les gens de l’endroit qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

Félicitations aux récipiendaires des prix attribués lors du gala du 28 mai et espérons que vous serez encore plus nombreux à soumettre vos candidatures l’an prochain.

On a fait un bilan de la rencontre annuelle 2016 de l’ARC du Canada par voie de communiqué qui vous a été acheminé, et, nous en sommes convaincus, vous vous êtes fait un point d’honneur d’en parler soit dans votre site Web, soit en ondes lors de vos bulletins de nouvelles. Merci infiniment.

N’oubliez pas d’acheminer à François Coté vos commentaires suite aux ateliers tenus lors de notre rencontre, soit avec la SOCAN ou encore avec nos consultants. Votre rétroaction est particulièrement appréciée.

Mario Lajoie vous en a d’ailleurs fourni un excellent compte rendu il y a quelques jours.

Enfin, sachez qu’on trouve le dernier rapport annuel 2015-2016 de l’ARC du Canada en ligne dans notre site Internet.

 

Dernières publications avant les vacances

Les vacances approchent et cette parution est la dernière de la saison avant la pause estivale. Nous reprendrons à la rentrée en septembre. Sachez que nous continuons à publier des textes en lien avec nos activités dans notre site Web ou encore nos différents médias sociaux. Passez une agréable saison estivale.

 

Sincères remerciements à Florence Ngué-No

Comme quelques-uns de nos autres collègues qui sont partis œuvrer chez Radio-Canada avant elle, notre collègue des 5 dernières années Florence Ngué-No ira joindre les rangs de la Société d’État à compter du mois de juillet à titre de journaliste.

Elle suivra ainsi les traces de Denis Duchesne (Île-du-Prince-Édouard) ou encore de Rudy Desjardins (Alberta) entre autres qui sont aussi passés à l’ARC du Canada et travaillent maintenant à la SRC; il faut croire que nous embauchons des gens professionnels.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles aventures professionnelles et conserverons d’excellents souvenirs de son passage au sein de l’organisation. Nous sommes convaincus qu’elle demeurera toute comme nos autres collègues avant elle une précieuse alliée de notre mouvement. Bonne chance, Florence !

 

Free Radio On My Phone : on a besoin de votre aide

Notre agent de communications et développement vous a acheminé récemment du contenu en lien avec la campagne Free Radio On My Phone, qui espère forcer les manufacturiers de téléphones cellulaires et les compagnies de téléphonie sans fil à déverrouiller la puce FM présente dans les appareils Android et iOS.

Vous vous souvenez lors de l’AGA ? La question avait été abordée.

Pourquoi embarquer dans la campagne ? Pour permettre aux Canadiens d’écouter leur radio locale sur la bande FM sans frais plutôt que via le streaming en bouffant inutilement leur forfait de données mobiles, et, du même coup, pour leur offrir la sécurité d’un service de radiodiffusion qui demeurerait en service advenant la perte des réseaux de données cellulaires.

On le sait, la radio peut jouer un rôle important dans la transmission des informations essentielles lors de cataclysme. Ce n’est pas pour rien si toutes les organisations de sécurité civile à travers le monde suggère d’inclure une radio transistor à piles ou à manivelle dans un kit d’urgence. La radio est LE média le plus susceptible de continuer d’émettre lors de tragédies et de cataclysmes.

Travaillez avec nous à ce que les Canadiens aient accès à cette fonctionnalité dans leur appareil cellulaire. La puce FM est déjà installée, mais n’est tout simplement pas activée. Ça doit changer. Les gens doivent pouvoir écouter leur radio locale sur la bande FM gratuitement sans utiliser de données mobiles.

Diffusez le message audio que Simon vous a transmis. Parlez de l’initiative sur vos ondes. Ajoutez une bannière sur votre site Web. Beaucoup de matériel pour les radiodiffuseurs est disponible en ligne. Si vous avez égaré le message de 30 secondes que Simon vous a envoyé, il est dans le serveur Web sous la section des envois sonores.

 

Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici quelques textes publiés dans notre site Internet récemment…
• 5 activités de financement estivales à organiser en un tour de main (Cinq suggestions d’activités de financement particulièrement efficaces durant la belle saison.)
• Les conseils en été, ça peut rapporter (On vous suggère pas moins de 11 thèmes qui pourraient faire l’objet de capsules bonnes à vendre à des commanditaires.)
• Bilan de la rencontre annuelle 2016 de l’ARC du Canada (Bilan de la rencontre annuelle incluant les photos des gagnants prises lors de la soirée du 28 mai.)
• St-Nickel, une première série de fiction originale sur Unis TV (La chaîne de télé francophone Unis TV a débuté récemment la présentation de cette télé-série entièrement tournée en Ontario français.)
• Les sites de “buzz news”, une plaie d’Égypte moderne (Pourquoi ne devrait-on jamais partager les nouvelles qui proviennent de sites de “buzz news” .)
Sans les médias comme la radio, Facebook n’est qu’un trou noir (Facebook n’est rien sans l’apport du contenu produit par les médias traditionnels comme les nôtres.)
25 ans à voir les employés des journaux tomber comme des mouches (Les pertes d’emplois dans l’industrie de la presse écrite depuis 25 ans sont phénoménales.)

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Dossiers du mois de janvier 2016

Faites connaître vos questions et préoccupations à Simon Forgues au s.forgues@radiorfa.com; il cherchera à vous fournir des réponses.

 

Nos comptes dans les médias sociaux

L’ARC du Canada a une présence particulièrement active dans les médias sociaux où elle promeut ses activités et différentes informations sur des sujets qui nous touchent.

Francophonie canadienne, nouveau médias, gouvernance, trucs et astuces sur l’animation et la gestion radio, etc. Si c’est susceptible d’intéresser nos radios, on partage pour le bénéfice de nos membres. On veut sensibiliser le grand public et les décideurs par notre présence en ligne, certes. Mais c’est aussi beaucoup pour vous qu’on le fait.

Ne soyez pas timide et interagissez. Commentez nos publications, donnez-leur un peu d’amour et partagez-les au sein de votre réseau de contacts.

Vous voulez qu’on parle du mouvement ? Aidez-nous à vous aider. Visitez-nous sur FacebookGoogle+, Twitter ainsi que sur YouTube.

 

FCFA et FCCF

Notre agent au développement et aux communications a assisté récemment au Forum des leaders sous la gouverne de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

Parmi les sujets abordés lors de la séance de travail, il fut question de la prochaine feuille de route du gouvernement fédéral sur les langues officielles qui doit entrer en vigueur en 2018.

Nous nous sommes bien assurés que la question des médias minoritaires serait portée à l’attention du gouvernement Trudeau afin d’y être incluse, et, de la même façon, on a aussi insisté sur l’importance que nous soyons aidés dans la transition qui s’effectue actuellement vers les plateformes numériques.

En ce qui a trait à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) dont nous sommes membres, mentionnons que l’assemblée annuelle se tiendra à compter de demain, soit du 15 au 17 juin 2016 à Ottawa. Simon y assistera.

 

Chez les membres

Deux stages radiophoniques à CILS FM (Colombie-Britannique)

CILS FM située à Victoria (Colombie-Britannique) offre deux stages financés par le programme « En ondes les jeunes ! » du Fonds Canadien des Radios Communautaires.

Ces stages, proposés aux personnes ayant entre 16 et 30 ans, offriront l’opportunité à deux jeunes francophones ou francophiles de réaliser leurs propres émissions. Ils pourront ainsi se former au journalisme et aux métiers de la radio. À lire sur notre site Web. On postule avant demain, le 15 juin 2016.

Coordonnateur(rice) de radio / direction générale (temps partiel) à CIFA FM

Le conseil d’administration de la radio CIFA FM (en Nouvelle-Écosse) est à la recherche d’une personne dynamique et compétente pour assumer la coordination de la station située à Comeauville avec la possibilité de travailler au studio satellite situé à Tusket. On postule avant le 17 juin 2016. L’offre est affichée sur notre site Web.

Pièces jointes

IL N’Y A PAS DE PIÈCES JOINTES CE MOIS-CI.

Notez que les pièces jointes sont habituellement disponibles sous la section “Dossiers mensuels” dans le menu supérieur de notre site Web. Vous y trouverez celles du mois en cours ainsi que les archives.

Pour un accès direct à l’une ou l’autre des sections, utilisez ces hyperliens :
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-actuelles/ (actuelles)
http://radiorfa.com/index.php/pieces-jointes-archivees/ (archivées)

 

La dépêche du FCRC

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) souhaite embaucher deux (2) analystes en communications pour préparer des messages ciblés mettant en valeur les avantages du secteur. Il s’agit de postes étudiants. Les détails sont en ligne ici.

%d blogueurs aiment cette page :