Dossiers du mois (novembre 2016)

Voici les dossiers du mois de novembre 2016 à l’Alliance des radios communautaires du Canada. Merci d’en prendre connaissance et, autant que possible, de partager avec les employés, bénévoles et sympathisants de votre station et de notre mouvement.

 

Compte rendu du Conseil national de la FCCF

Le virage numérique a occupé une place relativement importante dans les discussions lors du Conseil national de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) qui s’est déroulé le mois dernier.

Notre collègue Simon Forgues n’a pas manqué de rappeler qu’il allait falloir améliorer l’accès à la large bande partout au pays avant que les producteurs de contenu comme nos radios puissent s’approprier les nouvelles plateformes. Il existe encore de trop sérieuses lacunes tant au niveau des infrastructures que des coûts pour rester muet là-dessus.

La FCCF doit déposer d’ici le 25 novembre un mémoire dans le cadre des consultations mené par le gouvernement sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Simon s’est porté volontaire pour être membre du comité ad hoc qui devra formuler des recommandations quant au contenu de ce mémoire. On vous en reparle.

 

Réunion du groupe des CLOSM au CRTC

Les organismes porte-paroles des communautés de langue officielle en situation minoritaire se sont réunis le mois dernier avec le CRTC.

Nous sommes membre de ce groupe dont le but est d’aider le CRTC à appuyer, dans les limites de son mandat, l’épanouissement et le développement des CLOSM, ainsi qu’à promouvoir la dualité linguistique du Canada.

Le procès-verbal de la dernière réunion devrait être rendu public incessamment dans cette section sur le site du CRTC.

Vous trouverez là aussi le compte rendu des réunions passées et d’autres détails.

 

Discussions avec Radioplayer Canada

Vous savez que notre organisation est en pourparlers avec Radioplayer Canada fin d’intégrer cette plateforme de diffusion sur appareils mobiles qui devrait être lancée au pays d’ici quelques mois. Nous aimerions que l’entièreté de notre membership y soit afin de réaliser un gros coup d’éclat et mieux prendre le virage numérique.

Vous avez reçu un courriel récemment de Simon qui vous expliquait les modalités avantageuses et vraiment pas contraignantes pour joindre la plateforme Radioplayer. La majorité des membres ont répondu mais si d’autres veulent y être présentes elles aussi, prière d’en aviser Simon sans délai.

On doit reparler avec Radioplayer Canada lundi prochain, le 14 novembre, afin de finaliser les détails.

 

L’ARC du Canada devient partenaire OR de la Dictée P.G.L. du 150e

Afin de faire rayonner davantage les activités de l’ARC du Canada à travers le pays et démontrer notre attachement à la langue française, notre organisation est devenue un fier partenaire OR de la Dictée P.G.L. du 150e, un des projets Signatures pancanadiens du gouvernement du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

Une entrevue a été réalisée dans l’émission «Bazar des arts», notre site Web et nos réseaux sociaux seront mis à contribution pour promouvoir le projet, et, si ça vous tente, vous êtes bien sûr invités à en glisser un petit mot sur vos ondes.

Nous avions là tous les éléments réunis pour accepter d’endosser le projet. Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la jeunesse canadienne et la langue française. Il s’agit d’une opportunité que nous devions saisir de démontrer l’implication communautaire et le rayonnement de notre organisation aux quatre coins du pays.

 

Rapport annuel au CRTC : date limite, le 30 novembre

Comme c’est le cas à chaque année, on vous rappelle que vous devez soumettre votre rapport annuel au CRTC avant la date limite qui est le 30 novembre prochain.

L’omission de soumettre vos données au CRTC entraînera une note à votre dossier, et, ultimement, des conséquences plus graves encore.

 

Les médias et les communautés locales

Le Comité permanent du patrimoine canadien continue de se pencher ces jours-ci sur la situation des médias dans les communautés locales, une grande étude à laquelle nous avons participé le printemps dernier.

On vous invite à consulter le site du Comité pour lire le compte rendu des diverses réunions. Notre comparution remonte au 8 mars dernier, mais il y a eu depuis des interventions particulièrement intéressantes de la part de témoins ou encore des membres du comité.

Nous espérons qu’il en sortira des mesures à la fois claires et précises pour favoriser l’accès des Canadiens à leur information locale.

Nos recommandations demeurent les mêmes, c’est à dire que le gouvernement injecte des fonds pour le soutien des opérations des médias communautaires en situation minoritaire comme les nôtres, et ce, de la même façon que le gouvernement du Québec soutient le secteur des médias communautaires par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications.

 

Droits d’auteur

Les droits d’auteur reviennent encore sur le tapis ces temps-ci. Au moins 2 organisations de gestion des droits d’auteur (Ré:Sonne et la CSI) se présentent devant la Commission du droit d’auteur pour réclamer des augmentations.

L’ARC du Canada continue d’agir dans l’intérêt de ses membres en s’objectant aux hausses présentées.

 

Journée des arts sur la colline du Parlement 

Le 25 octobre dernier se déroulait la Journée des arts sur la colline du Parlement à Ottawa, une initiative annuelle de la Coalition canadienne des arts où les artistes, gestionnaires et conseils d’administration d’organismes artistiques ont la chance de rencontrer des députés fédéraux pour leur rappeler l’importance des arts et de la culture dans la vie des citoyens.

L’ARC du Canada y participait. Nous avons pu rencontrer 3 députés, dont 2 du Nouveau Parti démocratique et 1 du Parti libéral du Canada.

Merci à Mme Christine Moore, députée d’Abitibi — Témiscamingue; M. Alexandre Boulerice, député de Rosemont — La Petite-Patrie; ainsi que M. Jean Rioux, député de Saint-Jean. Tous ont parus bien conscient de l’importance de nos radios communautaires dans la promotion des arts et de la culture en français au Canada.

Journée des arts sur la colline du Parlement (octobre 2016)
Des textes à lire sur le site de l’ARC du Canada

Voici quelques textes pertinents qui ont été publiés au cours des dernières semaines et que vous pouvez lire sur notre site Web :

Comme vous pouvez le constater, l’ARC du Canada publie une bonne quantité de textes sur la radiodiffusion et les sujets apparentés. À vous de les lire et les partager avec vos employés et bénévoles, ainsi que dans vos médias sociaux.

Des suggestions de sujets à traiter? Parlez-en à Simon, notre agent de communication qui se fera un plaisir de les aborder pour vous.

CHEZ NOS MEMBRES

Vos nouvelles nous intéressent

Cette publication est la nôtre mais surtout la vôtre. Acheminez vos infos à François Coté (f.cote@radiorfa.com) ou Simon Forgues (s.forgues@radiorfa.com) afin qu’elles paraissent dans notre envoi mensuel et éventuellement notre site Web et nos réseaux sociaux.

Pièces jointes

IL N’Y A PAS DE PIÈCES JOINTES CE MOIS-CI.

Notez que les pièces jointes sont habituellement disponibles sous la section “Dossiers mensuels” dans le menu supérieur de notre site Web. Vous y trouverez celles du mois en cours ainsi que les archives.

%d blogueurs aiment cette page :