1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

En Norvège, la bande FM est presque morte et bientôt enterrée

Dual DAB 14
gynti_46 / Foter / CC BY-NC-SA

(Par Simon Forgues) – C’est maintenant officiel. On connaît la date à laquelle les stations radiophoniques norvégiennes cesseront d’émettre sur la bande FM.

La semaine dernière, le gouvernement a en effet annoncé que la transition de la radio FM analogique vers la radio numérique DAB était en passe d’être complétée, et, qu’à compter du 11 janvier 2017, soit dans moins de deux ans, la fin de la bande FM allait s’orchestrer.

En suivant un calendrier bien précis, l’extinction des émetteurs FM devra être entièrement finalisée le 13 décembre 2017 dans le nord du pays.

À partir de ce moment-là, plus aucune station de radio FM n’émettra en Norvège, mais le processus est déjà bien enclenché. Il ne reste en effet que 5 services radiophoniques sur la bande FM en Norvège, tandis que les services numériques sont au nombre de 22.

Rappelons qu’au Canada, c’est plutôt une technologie d’hybridation numérique/analogique qui a été retenue, la HD Radio. Un mode de fonctionnement adopté par les Américains depuis le tournant des années 2000.

(Source : Radio.no)

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Nouvelles encourageantes pour la radio
%d blogueurs aiment cette page :