Alerte! Je vais péter ma coche sur les fausses applications de radio FM

Vous pensez télécharger des applications pour écouter la radio FM sur votre téléphone intelligent? On vous ment en pleine face.

Alerte! Je vais péter ma coche sur les fausses applications de radio FM

Parmi les applications qui promettent monts et merveilles dans le Play Store d’Android, celles qui prétendent offrir la radio FM sont parmi les pires.

En réalité, dans la majorité des cas, elles ne font que retransmettre le même streaming numérique qu’on écoute sur Internet.

Là où il y a des gens dupes, il y a de la duperie

Plusieurs personnes parmi mon entourage me demandent conseil là-dessus.

« Comment je fais pour écouter la radio FM sur mon cellulaire? »

Mon billet d’aujourd’hui jette un peu de lumière là-dessus.

Sous-entendre qu’on vous offrira l’accès à la puce FM pré-installée dans votre appareil, alors qu’en réalité on vous oblige à utiliser vos données mobiles, c’est à la limite de la légalité selon moi.

Dans le commerce de détail, on appellerait ça de la publicité mensongère, de la fausse représentation.

Effectivement, dans bien des cas, la fiche descriptive précise qu’il faut bel et bien avoir accès à Internet pour utiliser ces applications.

Sauf que la majorité des gens ne prennent pas ou n’ont malheureusement pas le temps de lire ces petites écritures.

Je vous le dis. Arrêtez de gaspiller de la bande passante à télécharger des applications juste parce que c’est écrit Radio FM.

Ça… ne… marche… pas… comme… ça.

Beaucoup de prétendantes parmi ces applications… mais peu de princesses

C’est vrai que la majorité de ces applications sont gratuites. Mais vous forcer à user de vos données mobiles alors qu’on sous-entend le contraire, et, généralement, dans des interfaces bourrées de bannières publicitaires en plus, c’est indécent.

À moins de manipulations très précises, comme par exemple l’accès à certains fichiers installés à la racine du téléphone, vous ne pourrez y capter les ondes FM comme sur une radio transistor.

Oui, la puce FM est sans doute déjà installée dans votre téléphone. Oui, on peut THÉORIQUEMENT y accéder.

Mais à part une poignée, et je dis bien une poignée d’applications qui permettent réellement de débrider votre téléphone et d’accéder à la radio hertzienne comme NextRadio, et même là, sur des modèles de téléphones bien spécifiques, les prétendues “Radio FM” dans les boutiques d’applications mobiles sont fausses. Ou en tout cas elles jouent beaucoup sur les mots.

Je ne cible pas les Radioplayer ou TuneIn Radio de ce monde. Celles-là ont le mérite d’êtres claires : elles permettent d’écouter du streaming.

Celles que je vise sont les applications qui sous-entendent que vous pourrez fermer vos données mobiles et profiter gratuitement de la radio FM. Ça, c’est du mensonge. Du grand n’importe quoi.

Libre à vous de télécharger ces fausses applications de radio FM. Vous aurez été avertis.

%d blogueurs aiment cette page :