1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Feiern Sie Oktoberfest!

Oktoberfest(Par Simon Forgues) – Feiern Sie Oktoberfest!, dirions-nous en allemand. Célébrez l’Oktoberfest !

Faites une recherche Google autour des deux mots-clés « Oktoberfest + financement » et vous obtiendrez une bonne quantité de résultats où des organismes, comme des clubs sportifs ou des fondations par exemple, évoquent une telle célébration automnale parmi leurs sources de financement annuelles.

Parce que non seulement l’Oktoberfest est-elle une célébration du bon boire et du bon manger, mais c’est aussi une excellente façon de réunir tout un paquet de gens de votre collectivité dans une atmosphère tout à fait réjouissante.

Il est sans doute un peu tard à ce moment-ci de l’année pour en organiser une gigantesque, mais comme le moment est bien choisi pour vous en parler, voici quelques conseils qui vous aideront à en organiser une qui sera réussie.

 

Règle #1

Rappelez-vous que l’Oktoberfest est une fête automnale qui se déroule en octobre et dont la bonne bière est l’élément central.

Ainsi, il faudra tout d’abord vous assurer d’en réserver l’accès aux adultes et, d’autre part, que tout se fasse en sécurité.

Si vous faites de votre événement quelque chose avec un minimum de décorum, vous verrez que les gens apprécieront.

Il y a moyen de boire de la bière, bien manger, mais sans forcément que ça devienne une beuverie. On le voit. Il y a même la fondation d’un centre hospitalier en Estrie (au Québec) qui en organise une.

 

Règle #2

À l’Oktoberfest, ça prend des tables, des chaises, un système de son pour jouer de la musique d’ambiance, etc.

Bref, si vous y pensez, ce sont sans doute pas mal de choses que vous trouverez à la salle communautaire locale ou auprès d’un club social de la région comme les Lions ou les Chevaliers de Colomb.

Pourquoi ne pas compter sur leur aide pour la portion logistique tandis que vous vous concentrerez sur d’autres aspects tels que la promotion notamment.

 

Règle #3

Vous aurez besoin d’un assortiment de mets allemands. Ça comprend notamment de la choucroute, du pumpernickel, des bretzels, ainsi que des saucisses bratwurst, knackwurst et weisswurst.

Vous trouverez en ligne une liste très complète de mets typiquement allemands. Vous verrez qu’il y a moyen d’en faire une fête vraiment gastronomique.

 

Règle #4

Durant l’Oktoberfest, autant que possible, on respecte la thématique. On décore l’endroit, on s’habille de façon traditionnelle, on fait jouer de la musique bavaroise comme de la polka et des airs d’accordéon.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Internet à haut débit bientôt dans un poteau électrique près de chez vous

On peut même organiser des jeux de groupe, tout dépendant bien sûr des lieux où se déroulent les festivités.

Je me souviens avoir déjà vu à cette période-ci de l’année, des éléments de costumes bavarois tels que des chapeaux dans des magasins à 1 $ comme Dollarama. Vous y trouverez peut-être même des disques compacts de musique bavaroise ainsi que quelques guirlandes pour décorer l’endroit.

 

Règle #5

Respectez le droit des gens de ne pas boire et n’insistez surtout pas sur la consommation d’alcool. Soyez des hôtes responsables en planifiant des consommations sans alcool voire même de la bière et du vin désalcoolisés.

 

Un dernier conseil…

Ne lésinez jamais sur la promotion de votre événement de financement mais, surtout, rappelez-vous qu’on ne doit jamais promouvoir la consommation d’alcool ni en associer la consommation au plaisir. Jamais.

Vous pouvez dire que vous organisez une Oktoberfest comme méthode de financement. Mentionnez aussi qu’on y fêtera le bon boire et le bon manger. Qu’il y aura de l’ambiance. Mais abstenez-vous de promouvoir en ondes la consommation d’alcool.

Les règles sur la publicité vous l’interdisent. Agissez en radiodiffuseur responsable.

En parlant d’une Oktoberfest et en mentionnant que l’entrée est réservée aux personnes qui sont majeures, n’ayez crainte, tout le monde saura ce dont il s’agit. Je vous l’assure.

Là-dessus, je vous souhaite une bonne Oktoberfest !!!

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :