1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Il était une fois… le magnétophone à ruban

Pour vous dire à quel point la technologie évolue en l’espace de vingt ou trente ans, j’ai commencé à faire de la radio au début des années 1990, et c’était précisément de ce genre de magnétophone dont on se servait encore à l’époque pour enregistrer.

Hé, oui ! Imaginez-vous donc qu’avant l’avènement des ordinateurs, et même avant le DAT (Digital Audio Tape), on se servait de semblables magnétophones géants pour la production en radio. Ils coûtaient d’ailleurs une fortune dans presque tous les cas.

Ces machines furent utilisées dans les radios encore plusieurs années après que j’eus débuté ma carrière. Ils ne sont guère plus utiles maintenant depuis l’avènement des ordinateurs et des logiciels d’édition sonore.

Toutefois, certains studios professionnels s’en servent encore pour la qualité analogique du son qu’on peut en tirer.

 

Cette semaine, je vous propose donc de revoir quelques magnétophones à ruban qu’on appelait aussi dans le jargon du métier des « reel to reel » littéralement pour « bobine à bobine ».

 

Bien sûr que je n’ai pas le mérite de posséder toutes ces photos-là.

Aussi, j’ai inséré sous chaque photo un hyperlien qui vous conduira vers les sites sur lesquels vous pourrez en voir davantage. Sorte de contribution à promouvoir ces sites Web.

Si à tout hasard, vous êtes propriétaire de l’une de ces images et ne souhaitez pas l’y voir apparaître, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je la retire avec mes plus plates excuses.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Pourquoi écoute-t-on encore la radio locale en 2015 ?

Avis aux amateurs, on peut dénicher quelques-uns de ces magnétophones à ruban pour moins de 100$ sur eBay.

 

TEAC X-2000R
(Source : HiFi Vintage Audiophile)

Comme il est inscrit dans le site en question, le magnétophone à ruban TEAC ci-dessus pesait quelque 25 kilos et il fallait débourser plusieurs milliers de dollars à l’époque pour acquérir une pareille machine.

 

Akai X-150 D
(Source : Radiomuseum.org)

Ce magnétophone à ruban Akai X-150 D aperçu sur le site Radiomuseum.org est à la fois un modèle d’efficacité et de simplicité. Sa fabrication remonte à 1968.

 

Revox A77 MK III
(Source : http://www.reeltoreel.de)

On lit sur le site http://www.reeltoreel.de que ce modèle a été fabriqué d’août 1971 jusqu’à la fin de l’été 1974.

Il succédait aux versions MK I et MK II commercialisées de 1967 à 1969 dans le premier cas, puis de 1969 à 1971 pour le second.

On vit apparaître après l’arrêt de sa production, un modèle MK IV qui fut produit jusqu’en 1977.

Magnétophone à ruban d'une station de radio allemande durant la Deuxième Guerre mondiale.
(Source : Wikipédia)

Ce modèle, vu sur la page Wikipédia consacrée aux enregistreuses à ruban, était utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne.

 

Si vous aimeriez en voir davantage, je vous recommande aussi :

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :