1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Pourquoi est-ce si important de rester soi-même en ondes

(Par Simon Forgues) – L’une des erreurs que commettent généralement les animateurs débutants, c’est de se donner un style.

Ils modifient leur voix et vont même quelquefois jusqu’à carrément jouer un rôle. Or, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire à la radio, c’est changer sa personnalité.

Il ne faut JAMAIS se travestir en ondes. Conseil de base : restez vous-même.

Rappelez-vous dès le départ que la radio est un média profondément intimiste. Ça requiert donc d’établir une relation de confiance avec l’auditeur si l’on souhaite obtenir sa fidélité.

Peu de médias sont capables de se rapprocher autant de l’auditoire; la radio est assurément le média de proximité par excellence.

Vous parlez aux gens dans la voiture ou à la table de la cuisine. Dans la chambre à coucher et même, quelquefois, sous la douche. Trouvez-moi un autre média qui puisse s’approcher autant des gens.

 

Être sincère et rester soi-même en ondes

Si les auditeurs constatent que votre rire est forcé ou encore que vous faites semblant d’être connaisseur dans un domaine, alors que dans les faits vous êtes un parfait ignare, ils finiront par s’en rendre compte.

S’ils se rendent compte que vous avez adopté un style qui n’est pas le vôtre, ils iront même dans certains cas jusqu’à déserter votre émission à tout jamais.

Je vous le jure. Ça va vite quand vient le changer de poste. Zap! Ils sont rendus ailleurs.

Vous ne connaissez rien de l’informatique? Ça se peut. Mais voilà, vous accueillez chaque semaine un spécialiste des ordinateurs qui vient vous parler de technologies informatiques.

Dites-le ouvertement. Ne faites pas semblant de tout connaître.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Publicité en ligne : le cerveau est de plus en plus saturé

Au lieu de jouer le rôle du parfait connaisseur et risquer de vous “casser le nez” avec des interventions déplacées, jouez franc-jeu en vous montrant intéressé et posez des questions afin d’obtenir des réponses.

« Robert, j’aime ça quand tu viens en studio pour nous parler d’ordinateurs. Parce que, moi, honnêtement, tu me mets en avant d’un ordinateur et je bloque littéralement. Alors, tu vas tout m’apprendre. »

En agissant de manière honnête, les passionnés n’auront pas l’impression que vous vous faites passer pour un pro, tandis que le commun des mortels apprendra en même temps que vous. Ainsi, vos auditeurs qui ne sont pas eux non plus des amateurs d’informatique se sentiront sur un pied d’égalité.

En radio, les gens préfèrent les personnes franches, sincères, ouvertes, honnêtes, et non celles qui se campent dans un rôle.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :