Internet à large bande : AirGig de la compagnie AT&T progresse

J’avais évoqué l’automne dernier un projet baptisé AirGig par l’entreprise américaine AT&T. Une idée assez intéressante qui permettrait d’acheminer Internet à haut débit même dans des secteurs généralement moins bien desservis.

L’idée? Aménager des antennes au sommet de poteaux électriques déjà existants afin de disséminer Internet sans fil aux alentours. Un peu comme le routeur Wifi dans la maison chez soi, mais avec une bien meilleure portée et à des débits nettement plus élevés.

Des essais du projet AirGig l’automne prochain?

Les discussions sont apparemment bien avancées avec d’éventuels partenaires. On pourrait mener des essais en situation réelle à compter de l’automne prochain.

Comme l’évoque AT&T dans son site Web, la consommation de bande passante sur Internet a considérablement progressé depuis les 10 dernières années, en grande partie en raison du trafic lié à la vidéo.

Il s’agit d’une réalité qui n’est pas prête de s’estomper, puisqu’on assiste maintenant à l’avènement de la vidéo en 4K, ainsi que les réalités dites augmentée et virtuelle.

Sans oublier les flux audio en continu (streaming) qui accaparent eux aussi de grandes quantités de bande passante, ou encore les objets connectés de plus en plus présents dans notre quotidien.

Bref, on a toujours besoin de plus de données et de plus en plus rapidement. Sauf qu’Internet à haute vitesse n’est pas accessible partout.

Des avantages dans nos communautés

On ne s’emportera pas trop rapidement. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’entreprise possède quelque 200 brevets sur cette technologie et rien ne dit qu’elle l’exportera éventuellement en-dehors des États-Unis.

Mais c’est quand même une solution intéressante. Ça pourrait régler, du moins en partie, certains problèmes vécus par les collectivités déjà desservies pas l’électricité mais pas forcément l’Internet à large bande.

Avec de telles bornes d’Internet sans fil le long des routes, il serait également beaucoup plus réalistes pour nos radios d’inciter les auditeurs à rester à l’écoute grâce aux données mobiles même hors de la portée de l’antenne de transmission FM.

Vous habitez une région où l’accès à la large bande est compliqué et/ou coûteux? Que pensez-vous d’une telle idée?

(Source : «AT&T in Advanced Discussions with Power Companies and Others to Trial Project AirGig» / AT&T)

AT&T AirGig
(Photo : Vidéo YouTube / AT&T)

 

%d blogueurs aiment cette page :