1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La connectivité USB réversible

(Par Simon Forgues) – Alléluia ! La prochaine génération de connecteur USB sera réversible.

Dans un communiqué publié hier, le USB Implementers Forum, l’organisation en charge du développement de la connectivité USB a annoncé que la USBprochaine génération USB était en cours de développement et qu’elle bénéficierait de caractéristiques très distinctes des versions précédentes.

On verra donc voir apparaître en 2014 un connecteur USB 3.1 qui sera notamment plus petit mais également réversible. Nous n’aurons donc plus à nous soucier du sens du branchement, ce qui, vous en conviendrez, représente quand même une belle avancée.

Quand on sait à combien de reprises dans une année on peut brancher des périphériques externes à nos ordinateurs dans une station radio, ça représente un bel avantage. Tantôt un disque externe, quelquefois une enregistreuse numérique, d’autres un micro amplifié. Tous ces appareils-là seront donc bientôt dotés d’une nouvelle connectivité.

Le groupe précise que ce connecteur USB Type-C, à peu près de la taille d’un connecteur micro-USB, sera passé au crible par les acteurs de l’industrie électronique au cours du premier trimestre de 2014 et on prévoit le lancer ensuite au milieu de l’année à venir.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Quelle est votre définition de la radio ? (Spécial Francophonie)

À partir de ce moment-là, tous les nouveaux appareils électroniques en seront dotés, ce qui devrait pousser vers la sortie les ports micro-USB et autres semblables.

On précise que toute une gamme d’accessoires et de câbles seront développés en parallèle afin d’assurer une rétrocompatibilité avec les appareils équipés de ports USB de versions précédentes.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :