1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La journée de votre radio communautaire

Projecteurs sur le micro
Image : Idea go / FreeDigitalPhotos.net 

En 2010, le maire du village de Croton-on-Hudson, dans l’état de New York, proclamait la journée du 12 avril comme celle de la radio communautaire locale. Quelle excellente idée !

Combien de maire de villes ou de villages canadiens en ont fait autant ? Je n’en ai pas la moindre idée.

Si ça s’est déjà fait chez vous, je vous serais reconnaissant de m’en faire part; j’apprécierais sincèrement.

 

Toujours est-il que dans une lettre en format .PDF dont on peut prendre connaissance en ligne, le maire de l’endroit dit reconnaître l’engagement communautaire de cette organisation à but non-lucratif et fait état également de tous les bienfaits qu’elle apporte aux habitants de l’endroit.

Il y parle en outre de l’implication des membres de la communauté dans ses activités, de ses accomplissements au fil des années mais aussi de son futur.

 

Qu’est-ce que ça représenterait chez vous ?

Si l’idée est bonne pour cette radio américaine, elle devrait l’être pour la vôtre aussi, non ?

Imaginez un instant si les élus de votre municipalité décidaient, lors d’une réunion du conseil municipal, de décréter une journée consacrée à votre radio communautaire.

Rien ne vous interdit de coucher sur papier des idées pour une telle journée au sein de votre communauté voire même de toute votre région.

 

Pourquoi ne pas la suggérer au conseiller municipal de votre district électoral, tiens ?

 

À mon avis, cela va de soi qu’il devrait y avoir une opération « portes ouvertes » où la population des environs serait invitée à visiter vos studios.

Vous en profiteriez pour promouvoir vos émissions, braquer les projecteurs sur vos précieux bénévoles et certainement en recruter de nouveaux.

Sous un chapiteau aménagé pas très loin, ou peut-être même directement en studio s’il y a de la place, quelques artistes de la région offriraient des prestations pour le plus grand bonheur de vos visiteurs.

En été, un grand pique-nique familial pourrait être organisé au cours duquel on diffuserait quelques-unes de vos émissions en direct.

En hiver, le gymnase d’une école ou encore la salle communautaire de l’endroit pourrait très bien être le théâtre d’un grand souper spaghetti dont les fonds recueillis serviraient à l’amélioration de votre équipement.

 

La participation de toute la communauté

Dans des messages enregistrés, les annonceurs locaux seraient invités à témoigner en ondes de l’importance que peut représenter pour eux la radio communautaire.

Les organismes socio-communautaires parleraient quant à eux de la nécessité de disposer d’une radio comme la vôtre pour informer la communauté de leurs activités.

Communauté
Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net 

Des élus, tant du niveau municipal que provincial et même fédéral, seraient eux aussi conviés à livrer des témoignages d’appréciation de la radio communautaire.

Franchement, cette idée d’une journée officielle consacrée à votre radio communautaire a fait jaillir en moi des étincelles de bonheur. Sans blague.

Je me surprends même à rêver du jour où l’une de nos radios nous apprendra que son conseil municipal a, lui aussi, reconnu l’importance de la station au sein de la communauté.

L’appui semblable d’un conseil municipale envers sa radio, c’est habituellement le genre de chose qu’on voit lors d’une demande de licence ou encore une augmentation de puissance.

Mais pourquoi attendre de pareilles circonstances avant de reconnaître tous les impacts positifs de cet outil au sein de la ville et de la région ?

Et si comme ça, tout simplement, sans autre raison que de reconnaître l’importance de la radio pour la communauté, on lui consacrait une journée toute spéciale.

Ce serait bien, n’est-ce pas ?

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Une radio avec, par et pour la communauté
%d blogueurs aiment cette page :