1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La "parlure" en Acadie

Drapeau de l'AcadieVoici deux superbes trouvailles que j’ai faites sur Internet et qui devraient vous permettre d’en apprendre un peu plus sur certains mots et expressions en Acadie. Très instructif.

Le Glossaire acadien, un ouvrage de Pascal Poirier, paru aux Éditions d’Acadie.

Du bien connu « haler » jusqu’au « péteux » (et, non, ce n’est pas ce que vous pensez), on trouve une quantité fort appréciable de mots dans ce bouquin paru en 1993.

À consulter à titre de référence ou ne serait-ce que pour le plaisir d’en apprendre davantage sur le parler en Acadie, ou la “parlure” comme diraient certains.

 

Le second ouvrage, aussi rédigé par le même auteur, Pascal Poirier, a pour titre « Le parler franco-acadien et ses origines ».

On y fait, là encore, la nomenclature des mots en usage en Acadie, mais son auteur s’y attarde en même temps à en expliquer les origines.

 

Dans le premier comme le second cas, assurez-vous de disposer d’un navigateur Internet qui prend en charge l’affichage des cadres, autrement la navigation sera ardue voire même carrément impossible.

Si la majorité des navigateurs sur PC ne devraient pas poser de problème, en tout cas pas les plus modernes, je ne saurais garantir le fonctionnement sur un appareil mobile comme un téléphone ou encore une tablette tactile.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Attirer des visiteurs sur votre site Web : 8 astuces sous-estimées

%d blogueurs aiment cette page :