1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La promotion du patrimoine culturel à travers la radio

(Par Simon Forgues) – Que serions-nous au sein de nos communautés francophones hors Québec sans la présence d’un réseau bien structuré de radios comme les nôtres ?

En effet, comment aurions-nous pu nous émanciper, croître, rayonner, n’eut été de studios d’enregistrement par exemple où enregistrer les disques de nos artistes ? Sans toutes ces antennes pour porter leurs voix, leurs accents ?

Comment aurait-il été possible pour plusieurs d’entre-nous de demeurer si bien informés à propos de nos communautés ?

Mais si, comme radiodiffuseur, nous poussions davantage notre participation au rayonnement de notre patrimoine culturel, tiens !

 

Un projet inspirant et rafraîchissant

J’aime beaucoup les projets de radio qui impliquent les jeunes. Je trouve qu’ils sont curieux, intéressés, voire même passionnés par ce qu’ils entreprennent dans bien des cas.

J’ai trouvé, au gré de mes pérégrinations sur Internet, un site Web qui parlait d’un superbe projet de sensibilisation au patrimoine culturel local à travers des ateliers radio et des balades sonores.

Quelle brillante idée ! J’ose croire qu’elle vous inspirera.

Le projet de Radio Évasion et de l’Association pour la favorisation de l’expression radiophonique avait donc pour objectif de sensibiliser les jeunes à leur environnement patrimonial à travers le média sonore.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Petit guide d'utilisation des médias sociaux [Infographie]

Je pense que l’idée pourrait être reprises par les radios de notre réseau afin qu’elles organisent elles aussi de semblables ateliers pour la jeunesse.

Vieux bâtimentDans le projet en question, des ballades sonores thématiques furent organisées afin de partir à la découverte de l’architecture, du patrimoine naturel, des vieux métiers et de l’histoire locale, et ce, à travers un parcours long de quelques kilomètres.

Aussi, des émissions de radio thématiques (transport fluviale ou par voie ferrée, commerce maritime, moulins, etc.) ont réalisées par les enfants des écoles ou des centres de loisirs.

Je vous invite à prendre connaissance de ce projet « Sensibilisation au patrimoine culturel local : ateliers radio et balades sonores » où vous pourrez notamment entendre les créations sonores de ces jeunes.

On peut aussi visiter le blogue à l’adresse http://ateliersradioe.blogspot.ca pour d’autres détails.

J’ose croire que vous serez aussi enthousiaste que je l’ai été en découvrant le fruit du travail de ces jeunes Bretons.

%d blogueurs aiment cette page :