1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La publicité dans iTunes Radio

iSomething(Par Simon Forgues) – C’est aujourd’hui (18 septembre) que débute officiellement le service iTunes Radio comme l’a annoncé Apple la semaine dernière.

Mais pas partout dans le monde apparemment. Plusieurs endroits sur le globe devront patienter, selon toute vraisemblance, mais ça ne devrait pas trop tarder.

N’empêche, certaines personnes se sont demandées, et avec raison, quelle forme prendrait la publicité que les utilisateurs allaient devoir écouter et/ou regarder pour bénéficier gratuitement du service.

Rappelons d’abord et avant tout qu’il sera possible d’adhérer au service en s’abonnant, et qu’il n’y aura alors aucune publicité. C’est tout de même important de le préciser.

C’est le site AdAge.com qui a levé le voile sur le sujet le mois dernier. En voici quelques bribes…

 

Des publicités pour des annonceurs costauds

On apprend ainsi que de grandes entreprises ont signé avec Apple pour s’annoncer dans iTunes Radio. Parmi celles-là, on trouve McDonald’s, Nissan, Pepsi ainsi que Procter & Gamble.

Ce sont parmi les plus gros annonceurs tous médias confondus non seulement aux USA mais sur la planète entière.

Les ententes conclues iraient jusqu’à des dizaines de millions de dollars pour certaines d’entre elles et s’étireraient sur une douzaine de mois dans tous les cas.

Les annonces prendront trois formes distinctes : audio, vidéo et affichage.

Une annonce audio se fera entendre à chaque tranche de 15 minutes, tandis que la pub vidéo sera diffusée une fois l’heure.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Nouveau portail de données ouvertes au Canada

Dans ce cas précis, pour s’assurer d’un maximum de visibilité, Apple s’est assuré de diffuser la publicité vidéo immédiatement après que l’utilisateur ait pressé la touche pour lancer l’écoute ou encore pour avancer vers le prochain titre. Un concept déjà éprouvé sur YouTube notamment.

Fait intéressant, comme le révèle le site, le coût sera en fonction de la taille de l’écran. Ainsi, plus l’écran sera grand, plus a publicité sera dispendieuse pour l’annonceur.

Donc, une publicité sur iTunes Radio visionnée à travers l’Apple TV coûtera plus cher que sur l’iPhone.

 

Pas à la portée de toutes les bourses

Oh ! Une toute petite dernière chose en terminant.

Les annonceurs actuels ont l’exclusivité au moins pour quelques mois, mais dès que cette exclusivité sera levée, et que d’autres entreprises pourront elles aussi s’annoncer dans iTunes Radio l’an prochain, il leur faudra allonger au moins 1 M$ ; c’est la somme minimum à payer si l’on veut s’y annoncer.

Vous avez bien lu : minimum 1 M$.

Entre vous et moi, les chances sont plutôt faibles d’y voir et d’y entendre les publicités de votre petit dépanneur du coin de la rue.

Tous les autres détails ici : http://adage.com/article/digital/big-marketers-sign-apple-s-itunes-radio/243734.

%d blogueurs aiment cette page :