1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

La radio numérique terrestre pour les nuls

(Par Simon Forgues) – Aujourd’hui, je vous explique un peu ce qu’est la radio numérique terrestre (RNT) mais surtout ce qui la distingue des autres types de radio numérique.

 

Toute radio numérique n’est évidemment pas terrestre

On dit de la RNT qu’elle est terrestre puisqu’elle implique un mode de transmission assez similaire à la radio ou à la télévision qui nous parviennent par la voie des ondes hertziennes.

Au contraire de la radio par Internet ou par satellite, elle n’implique aucun “relais” entre le poste émetteur (la station) et le poste récepteur (votre appareil radio), et elle est transmise d’une ou des antennes situées au sommet d’une tour de transmission.

Comme la radio par Internet ou par satellite, le signal de la RNT doit évidemment être numérisé et compressé. Or, contrairement aux deux autres, celui de la RNT n’a aucune autre étape entre son traitement et l’équipement de réception de l’auditeur.

Une fois sortie de l’antenne, si je puis dire, le signal s’en va directement jusqu’à votre poste récepteur.

La radio par Internet doit franchir tout un tas de “nœuds” avant de vous parvenir, tandis que la radio par satellite doit impérativement monter avant de redescendre.

Streaming internet
La radio numérique transmise par Internet

 

Des similitudes mais aussi de grandes différences

SatelliteEn cas de panne d’Internet ou encore d’une rupture du lien avec le satellite lors d’intempéries par exemple, ces deux radios numériques cesseront d’être captées.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Go Tenna, l'antenne pour rester en contact en toutes circonstances

La RNT, pour sa part, peut continuer d’émettre même en cas de panne, tout comme la radio analogique.

Évidemment, elle doit pour cela disposer d’une batterie ou d’une génératrice afin d’émettre, et notre poste récepteur doit quant à lui fonctionner à piles, mais c’est possible de faire de la radio numérique terrestre malgré une panne de satellite ou encore d’Internet.

Elle demeure encore, tout comme la radio AM/FM, l’une des meilleures sources d’information lors de séismes ou de violentes intempéries.

Je ne parlerai pas des limites liées au matériel, puisque dans tous les cas, on aura besoin d’équipements spéciaux afin de capter la radio numérique.

C’est vrai pour la radio par satellite, par Internet ou terrestre.

Toutefois, la RNT connaît une importante contrainte par rapport à ses sœurs Internet et satellite : la distance.

Son principal désavantage est qu’elle peut diffuser uniquement dans la zone couverte par son antenne de transmission, à la différence d’Internet et du satellite qui peuvent véhiculer le signal sur de très grands distances.

Au moins, la transmission numérique terrestre a l’avantage de pouvoir compter sur des antennes émettrices qu’on peut disséminer sur le territoire à desservir afin d’offrir une meilleure couverture.

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace de commentaires prévu à cette fin.

%d blogueurs aiment cette page :