1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

LA règle No. 1 que trop de gens oublient dans les réseaux sociaux

(Par Simon Forgues) – N’oubliez pas que, par définition, les réseaux sociaux impliquent la socialisation et le partage.

Qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, Google+ ou Ello, si vous ne parlez que de vous et vos activités, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les petites organisations, les gens finiront par se désintéresser de vos publications.

Je sais. Pour bon nombre d’entrepreneurs, ces réseaux représentent de belles opportunités de promotion et de publicité à peu de frais.

Mais voilà, ce ne sont pas seulement des canaux promotionnels. Ce sont aussi des outils pour le service à la clientèle, le tutorat, le lobbying même pour certains.kvheyLa règle, c’est qu’on doit consacrer en général autour de 80 % de nos publications à parler des autres et à peu près 20 % à parler de soi.

Pas besoin de vous mettre sur la calculatrice. Ne commencez pas à compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 messages qui parlent des autres, puis 1 et 2 messages qui parlent de vous.

Ce n’est pas ce que je dis. Loin de là.

Ça ne veut pas dire de repartager systématiquement 80 % des publications des autres, mais qu’à peu près 8 publications sur 10 devraient renfermer du contenu qui n’a pas été généré et qui ne parle pas de votre propre entreprise.

 

Les champs connexes, vous connaissez ?

Vous êtes une radio locale. Vous diffusez de la musique, parlez des activités sociales, promouvez le tourisme régionale, etc. Donc, comment combler les fameux 80% ? Avec des sujets connexes à vos activités.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  2 façons de trouver l'ID numérique de votre page Facebook

Tantôt un lien vers le musée local, tantôt vers le site Web d’un de vos annonceurs. Puis, à un moment donné, un lien vers la page de vos animateurs ou encore vos dernières nouvelles.

Répondez aux salutations, commentaires et questions des internautes. Partagez des liens vers des sites d’intérêt. Aimez les publications qui rejoignent votre champ d’expertise.

Rappelez-vous que les réseaux sociaux impliquent de faire du réseautage avec d’autres organisations et individus, et que, d’autre part, il faut socialiser et ne pas donner l’impression qu’on est centré sur soi.

C’est LA toute première porte à franchir quand on entre dans le monde des réseaux sociaux. Si vous avez cette clé dans votre trousseau de clés, les autres portes s’ouvriront plus facilement ensuite.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :