1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Le CRTC autorise une chaîne de télé… sociale

(Par Simon Forgues) – Dans une décision rendue publique hier, le CRTC a autorisé une chaîne de télé spécialisée un peu particulière. Une télé qu’on dira sociale.

En mars 2013, l’entreprise OpenBroadcaster Inc. avait présenté au CRTC une demande afin d’exploiter la chaîne de langue anglaise OBZONE. Hier, elle a obtenu une réponse positive de la part du Conseil.

Contenu InternetLa particularité de cette chaîne, c’est qu’elle consacrera 100 % de sa programmation à du contenu qui sera généré par l’auditoire, et qu’en plus, elle l’adaptera à la région desservie.

Si, à première vue, le service peut s’apparenter en quelque sorte à un service de télé communautaire, le principe est en fait bien différent.

 

On trouve encore relativement peu d’information en ligne à propos de ce service. Mais, en lisant le site de OpenBroadcaster Inc., on comprend qu’elle comptera sur un système automatisé de diffusion de contenu depuis une plateforme Internet.

Contrairement à une chaîne de télé communautaire traditionnelle dont les émissions seraient réalisées à l’intérieur de ses studios, c’est donc la communauté d’internautes qui aura pour tâche d’alimenter la chaîne OBZONE depuis leur domicile. Littéralement une télévision sociale.

Au programme, photos et vidéos de mariage, premiers pas de bébé, vacances en famille, phénomènes naturels, cérémonies de remise des diplômes, et sans doute beaucoup d’autres choses semblable que voudront bien partager les internautes. Les gens pourront même interagir entre eux pour commenter le contenu.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Votre site Web d'abord, puis les réseaux sociaux ensuite

 

Il est assez difficile pour l’instant de bien comprendre comment l’entreprise déploiera sa chaîne, ni même à quel moment précisément elle entrera en service. On sait toutefois qu’elle pourra diffuser jusqu’à 12 minutes de publicité nationale à l’heure.

La chaîne OBZONE viendra donc s’ajouter à cette longue liste d’autres services spécialisés dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler dans la plupart des cas.

Notons en terminant qu’en 2013, l’entreprise avait aussi formulé une demande pour une chaîne au fonctionnement similaire, mais celle-là consacrée à… de la pornographie.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :