1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Le MP3 peut-être bientôt détrôné

OpusSelon un article du journal français Le Monde, le format mp3 pourrait bientôt être supplanté par une technologie de compression de son de meilleure qualité, le format Opus.

Ce nouveau format audio a été développé par lInternet Engineering Task Force dans le but d’optimiser la qualité sonore d’applications interactives sur Internet.

Depuis octobre, le format est reconnu par le navigateur Firefox – dans sa dernière version – qui peut donc lire ce type de fichier sans logiciel supplémentaire.

 

Des avantages intéressants

Différents tests de qualité ont mis en évidence la supériorité de ce nouveau codec audio par rapport au format mp3, et ce, pour une large gamme d’utilisations, de la téléphonie mobile ou par internet, en passant par l’écoute de fichiers sur un ordinateur ou un baladeur, sans oublier la vidéo conférence, le streaming ou encore la radio.

Tentez l’expérience : http://www.opus-codec.org/examples et http://audio.online-convert.com/convert-to-opus.

Opus est né de la fusion en 2009 de deux technologies différentes, le codec Silk (créé par Skype et plus orienté vers la voix humaine) et le codec Celt (créé par la fondation Xiph.org, plus orienté sur la musique), deux technologies utilisées pour compresser respectivement la voix et la musique.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Connexion impossible avec identifiant et mot de passe

Ces deux techniques associées diminuent le temps de décodage, ce qui faciliterait les conversations et l’échange de musique par Internet où la question de la bande passante est cruciale. De même ce format serait complètement libre de droit, et donc utilisable gratuitement.

Hyperlien : http://www.opus-codec.org/

 

%d blogueurs aiment cette page :